Une déception : je suis totalement passé à travers ce livre que j'avais pourtant hâte de lire. Et ce n'est pas une différence de sensibilité masculine ou féminine (je devance les remarques...).

J'ai juste eu l'impression que les différents thèmes évoqués (l'installation de la routine du couple, la tentation de l'adultère, la soumission puis la dépendance à l'autre, la perversion poussée à l'extrême... mais aussi l'antisémitisme primaire ou contextuel, le nombrilisme du microcosme littéraire et j'en passe...) n'étaient que des redites de choses maintes et maintes fois lues ailleurs, sans que j'y repère cette once de nouveauté ou d'intérêt qui aurait agrémenté ma lecture. Sans parler de cette vraie-fausse autobiographie et du jeu avec "le livre dans le livre", un peu agaçants à la longue.

Pas de jugement définitif sur l'auteure et sur son style cependant, mais pas beaucoup de plaisir pour moi dans cette lecture.

Ce livre m'est tombé des mains et je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire.
Voilà, j'ai osé le dire : j'ai été vraiment déçue car des premiers retours de blogueurs m'ont incitée à me procurer ce roman.
Pourquoi ce sentiment ? Un mélange de genres qui perturbe et embrouille le lecteur.
On y trouve à la fois un pamphlet contre l'antisémitisme – qui témoigne de l'ambiance actuelle et du sentiment des juifs face à cette situation – et une histoire de d'amour ou plutôt de domination entre deux écrivains.
C'est ennuyeux aussi et très long dans la deuxième partie.
La colère de l'écrivain déborde et nous étouffe.

Néanmoins, la plume est acérée et précise : donc à vous de décider maintenant !
Lien : http://www.despagesetdesiles..