Critique de akcd

akcd
11 septembre 2019
J'ai retrouvé ce livre dans ma PAL avant les vacances. J'avoue ne pas me rappeler de quelle manière il a atterri là ; un cadeau, certainement. J'ai trouvé le titre évocateur (disons qu'il promettait un mix sympathique de spiritualité, de zoologie et d'Histoire). Les deux adorables espiègles de la couverture, même si leur regard est tourné vers le festin de bambou qui les attend, m'ont fait de l'oeil. Et me voilà partie à lire 450 pages sur la Chine du XIX° siècle décrite par un occidental du XXI° siècle. Bon. J'ai terminé le livre.

Je le connaissais de nom, José Frèsches, mais je ne le situais pas sur l'échiquier littéraire. Je suis allée fouiller dans sa biographie assez rapidement après avoir attaqué le pavé, car le style pompeux sur un sujet fort bien documenté m'a intriguée. Ah oui, bien sûr, c'est l'homme de la privatisation de TF1. Je me rappelle maintenant. Heureusement, il ne peut être résumé à ça : son parcours universitaire et professionnel légitiment son écriture d'un roman sur la Chine. C'est loin d‘être son premier, d'ailleurs, puisque Babelio référence 38 livres de José Frèsches. Jade, Impératrice, Bouddha, Opium… la grande majorité de ses ouvrages depuis 2002 sont consacrés à la Chine. Vraiment pas surprenant et amplement justifié.

Revenons à notre panda. J'ai terminé le livre et hélas, ma prouesse a été grande. Mon voyage à Pékin en décembre dernier a été le véritable moteur de ma persévérance : il y a en effet dans le roman de nombreuses références à la deuxième guerre de l'opium (1856-1860), que le statut touristique du Palais d'été de l'Impératrice Cixi d'aujourd'hui dénonce à coup d'affichettes dans toutes les allées reconstruites à l'identique après leur incendie par les forces franco-anglaises en 1860.

Nous voilà donc plongés dans l'intrigue. L'Impératrice de José Frèsches n'est autre que Cixi. le Père David, un ecclésiastique français passionné de naturalisme. Et le Panda, le premier panda capturé dans les forêts du Sichuan et ramené dans le jardin exotique de la Cité Interdite en 1869. Voilà l'histoire. J'ai spoilé les 450 pages du roman de José Frèsches. Oups.

Bon, pas exactement, heureusement. le lecteur va suivre le père David dans ses missions de sauveur des âmes égarées (les méthodes du XIX° siècle ne valent pas les bonnes vieilles croisades et leurs cruautés, croyez-moi). Il va aussi découvrir les fumeries d'opium (c'est vraiment horrible), les racines de l'éthique animale actuelle (les descriptions des tortures animales sont insoutenables), les méthodes punitives du pouvoir impérial (beurk, vraiment). le tout dans un style médiocre où les digressions sont de mises, sans les parenthèses multiples de Philippe Jaenada dont ce style fait la saveur, mais avec l'ennui des boîtes qui s'ouvrent dans des boîtes et des boîtes, avec lourdeur et inintérêt. Un exemple ? « C'était une pièce exiguë, identique aux autres bureaux des professeurs. Charles Rohault de Fleury, l'architecte du Muséum, à la tête du réaménagement du vieux château acheté par Louis XIII en 1833 dans le dessin de créer dans son parc le jardin des plantes médicinales, avait consacré l'essentiel de l'espace aux galeries d'exposition, auxquelles le public avait accès sur rendez-vous, ainsi qu'aux réserves, où s'entassaient les collections constituées par plusieurs générations de naturalistes et provenant des quatre coins de la planète. Celles-ci rengorgeaient de minéraux, fossiles, plantes séchées, squelettes et animaux de toutes sortes – les uns empaillés, d'autres conservés dans des bocaux emplis de la solution de Ruysch –, ainsi que des insectes, simplement placés dans des boîtes ou collés sur les planches. Pincus était en nage lorsque, à peine entré, il ouvrit les deux battants de l'unique fenêtre qui donnait sur le Jardin des Plantes, afin de dissiper l'odeur de médicament de la pièce. » (Moi aussi, tellement José Frèsches m'a perdue avec ses descriptions qui s'éternisent).

Vous l'aurez compris, le contenu est certes instructif, mais j'ai dû m'asseoir sur le style qui manque de fluidité et de charme. Dans un mois, j'aurai oublié le livre.
Lien : https://akarinthi.com