Critique de Roggy

Roggy
07 novembre 2016
José Frèches se met dans la peau du jeune indien, Siddhartha Gautama et prend quelques libertés avec l'histoire pour composer une sorte d'autobiographie romancée. Il raconte comment ce jeune homme précoce, né dans une famille aisée, va tout quitter pour partir en quête de la vérité.

Il s'opposera à la religion et au système social et sillonnera son pays en prêchant la vérité et enseignant aux hommes comment se libérer de leur condition. Son désir de mettre fin au cycle perpétuel des réincarnations sera la pierre de voûte de sa doctrine. L'auteur agrémente son récit de faits hypothétiques qui auraient conduit le futur Bouddha vers l'éveil.

L'enseignement principal de Bouddha consiste à gagner son salut par la pratique de la compassion. Il faut se détacher des biens et des plaisirs à travers la méditation, pour d'atteindre la paix intérieure.

C'est une belle occasion de réviser les grands principes du bouddhisme. Je retiendrai la notion « être est plus important qu'avoir ». Etre nous rend plus riches car plus libres et délivrés de toute contrainte.