Une jolie plume, empathique et poétique, au service de la différence. Un récit au jour le jour, heure par heure d'un quotidien extraordinaire. de joie, de peines, de constats, d'espoir, de faits, d'attente, d'envie. Des soignants et une équipe pédagogique résolument dédiés au monde intérieur, aux forces, fragilités et talents de bouts de chou, de quatre à onze ans, qui tentent, pas à pas de créer une interaction. Ou pas.
Ce livre n'est pas un simple témoignage sur le quotidien d'un enseignant auprès d'enfants autistes. Les vrais héros du livre ce sont les enfants avec leurs particularités souvent déconcertantes mais aussi parfois fantastiques et troublantes. Servi par une superbe écriture, le livre nous familiarise avec ces aspects insoupçonnés de la conscience, avec la patience et le dévouement que nécessite la prise en charge de ces enfants, avec le combat quotidien pour que les progrès s'accomplissent. Beaucoup d'émotions et de chaleur dans un ouvrage qui ne peut laisser indifférent.
Lien : https://www.lartbouquine.com/
C'est un livre qui m'a énormément touché. Christophe Fredaigue décrit avec poésie le quotidien de ses enfants extra-ordinaires, leur lutte pour apprivoiser la vie et nous montre comme pour certains l'existence peut emprunter des chemins différents pour aller de l'avant. Bravo !
Une immersion, très touchante, dans le quotidien de cet enseignant et des ses élèves. Des moments de vie saisissants et qui nous laisse pleins d'émotions, une écriture fluide et captivante, je vous recommande ce livre sans hésitation.
Vous avez toujours rêvé de savoir ce qui se passe dans un hôpital de jour pour enfants autistes ? Christophe Fredaigue, enseignant spécialisé, vous ouvre les portes de celui dans lequel il exerce depuis quinze ans.
Avec son regard et son approche bienveillants, son humour et sa justesse de ton, il nous donne à voir et à admettre les différences ô combien déroutantes de ces enfants particuliers, si attachants.
Un court récit empli de positivisme, qui fait un bien fou.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le quotidien des enfants « des lierres » à travers le regard de Christophe Fredaigue.
Un témoignage poétique et touchant, qui met en valeur aussi bien les enfants accueillis que le travail de l'équipe qui les accompagne.
Merci pour cette belle découverte!
quelle histoire! heureusement ce banc qui permet de souffler, de prendre une respiration ou un vrai bol d'air.
Qu'ils ont l'air attachants tous ces enfants qui ne sont pas les nôtres mais cela aurait pu .Et l'on s'interroge et si cela avait été le mien quelle lutte aurais je entamé pour rentrer en contact.
Car c'est bien de cela dont il s'agit rentrer en CONTACT se connaitre s'envisager, se dévisager pour s'apprivoiser et aller vers un futur inconnu de tous mais auquel toute l'équipe croit pour chacun d'entre eux
Un grand merci à l'auteur pour ce moment d'humanité et d'humilité .
Un récit, une Écriture... Tous les ingrédients pour faire un bon livre. Mais "Un quotidien extraordinaire" est bien plus que cela. Christophe Fredaigue nous emmène à la rencontre de ces enfants extraordinaires, nous fait sourire, pleurer, crier avec eux, et nos regards sur l'enfance s'embuent. Et puis nous rencontrons ces enseignants, accompagnateurs, encadrants, qui ont fait le choix difficile et fabuleux de les prendre par la main et de les guider sur un chemin chaotique mais extraordinaire.
Un livre d'une poésie et d'une sensibilité qui vous emportent entre les murs de l'hôpital de jour pour enfants autistes Les Lierres de Sèvres (92) au travers du quotidien de Christophe, enseignant, et au travers de courts chapitres très joliment écrits.

Je suis fière d'avoir pu rencontrer et initier à la langue des Signes Christophe et ses collègues !

L'humanité de ce livre reflète l'humanité de son auteur, de ce lieu et surtout de ces enfants si attachants…

Bouleversant.