Critique de cmpf

cmpf
03 novembre 2018

C'est le premier roman policier de Mariah Fredericks et il est plein de promesse pour une future série. Il a une certaine ressemblance avec la série d'Ann Granger en cela qu'il met également en scène une femme de chambre comme enquêtrice amateur. En revanche si Lizzie Martin vit dans la seconde moitié du XIXe à Londres, les aventures de Jane Prescott commencent à New York en 1910.
L'originalité vient de ce que le récit nous est fait plusieurs décennies après les évènements quand tous les protagonistes ont disparu et ne peuvent donc plus pâtir de ces révélations. Car il y a un écart, pour ne pas dire un gouffre, entre les résultats de l'enquête officielle (un innocent mourra) et ce que Jane a vu et compris.
Un autre aspect qui m'a beaucoup plu, c'est que des faits divers réels sont soit à la base du récit, soit évoqués, ce qui rend cette histoire bien ancrée dans la vie aux Etats-Unis. D'autant que Jane est elle même arrivée enfant à Ellis Island venant d'Ecosse.
Pour présenter le contexte, à la mort de sa précédente employeuse, Jane est entrée au service de nouveaux riches qui ont du mal à se faire accepter par ceux qui comptent, les Quatre Cents, les premières familles de New York. Son rôle est de mettre en valeurs les deux soeurs Louise et Charlotte qui arrivent sur le marché du mariage.

Pour les amateurs du genre, cela me semble une bonne idée d'essayer ce qui devrait être une excellente série. Pourvu que Mariah Fredericks et les éditions 10/18 ne nous fasse pas attendre trop longtemps !