Critique de Gwenlan

Pour en revenir au livre en lui même nous suivons donc les aventures de Cassandra, une jeune femme qui lit énormément de romans d'amour de Rosemary Rogers, Kathleen Woodiwiss… Au début du livre je me suis sentie assez proche d'elle car je suis aussi une fidèle lectrice de Madame Woodiwiss mais la comparaison entre notre héroïne et moi s'arrête là…

La jeune femme est vraiment enfermée dans cet univers et ne rêve que de rencontrer un homme fort, viril, sexy… Un homme qui n'existe pas dans notre réalité… Elle s'éclipse pour ses vacances dans un joli petit hôtel où elle rejoint son amie Val. Là bas elle fait la rencontre de deux hommes : Raphaël et Connor. Il s'en suit ce qu'on peut appeler un triangle amoureux. Je ne vous raconterai pas tout mais je suis heureuse de la personne avec qui elle termine à la fin du roman. Bon je vous avoue au bout de 100 pages, je me suis sentie obligée d'aller lire les dernières pages pour vérifier que le livre se terminait comme je voulais… Ensuite j'ai repris ma lecture bien plus détendue… Enfin ne faites pas comme moi. Si vous pouvez résister, faites le ! Vous aurez la surprise au bout.

Ce roman se lit tout seul, aucun problème. On s'attache très facilement aux personnages et il y a aussi beaucoup d'humour. En revanche il faut s'habituer aux visions/rêves de Cassandra. Elle nous emmène souvent dans des univers différents avec Raphaël et Connor. Au début il est difficile de faire la différence entre la réalité et ses fantasmes. Après quelques fois, on s'y habitue et on sourit quand on voit la jeune femme s'imaginer dans ces livres « aventures & passions » comme j'aime les appeler. Pour preuve, une petite citation d'un rêve de Cassandra :

« Lord Raph Dumas pénétra dans la grotte, des gouttes de pluie dégoulinant de son pardessus et son éclatante chevelure noire. Son regard bleu cobalt étincelait de fureur en découvrant le spectacle qui s'offrait à ses yeux, et il dégaina sa rapière. »

Cette histoire se passe donc à notre époque mais avec les fantasmes de Cassandra, on se retrouve aussi dans le monde de l'espionnage, chez les pirates ou même les espagnols… Bref on voyage tout en se moquant gentiment des romans d'amour parfois un peu invraisemblable.

On nous rappelle qu'il faut faire la différence entre les livres et la vie réelle. On ne peut pas rencontrer un héros de l'un de ses livres chez nous. Cassandra l'a compris à la fin de ce livre mais ce n'est pas pour ça qu'elle est malheureuse… An contraire, elle est même totalement amoureuse.

Voilà donc un nouveau livre que je vous conseille si vous avez envie de passer un bon moment sans vous prendre la tête. Une jolie histoire d'amour est aussi au rendez vous.

Quelques informations sur la fille qui lisait des romans d'amour.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..