Milady (24/05/2013)
2.99/5   44 notes
La vie de Cassandra Devon est une vaste histoire à l’eau de rose. Son imagination débridée fourmille de séduisants détectives, d’irrésistibles pirates et de héros plus sexy les uns que les autres. Absorbée par ses rêveries tout droit sorties des romances qu’elle dévore, Cassandra a du mal à repousser les avances de Connor, le facétieux Irlandais qui voudrait se substituer à ses fantasmes. Entre lui et le séduisant Raphaël, incarnation de l’homme idéal, son cœur bala... >Voir plus
Que lire après La fille qui lisait des romans d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux éditions Milady pour cet agréable moment de lecture.

Cassandra est une jeune femme qui vit la tête dans les romans d'amour, elle rêve d'un homme idéal à la beauté renversante et qui lui ferait vivre une passion sans borne... le jour où elle part en vacances avec sa meilleure amie Valérie, et rencontre Raphaël le cousin de cette dernière, son coeur chavire, il est là devant elle, l'homme de ses rêves mais... elle fait également la rencontre Connor, l'anti-héros de ses romans mais face à qui elle ne reste pas indifférente... et si sa réalité était différente de la réalité ?! Cassandra préférera t-elle écouté son coeur et ses sentiments ou se tournera t-elle vers ce que lui dicte ses romans ?!

Voilà une lecture dont j'avais bien besoin, une histoire sympa, rythmé, légère et fraîche, sans prise de tête et qui pourtant vous emporte dans son univers drôle et plein de romance.

J'ai été un peu surprise par le début du premier chapitre, puis ensuite j'ai trouvé ça drôle, tout en espérant ne pas avoir affaire à ce type de délire de l 'héroïne trop souvent, après tout c'est son histoire qui m'intéresse, pas tellement son imagination débordante et plutôt drôle qui crée des fantasmes hallucinants !!

Ce que j'ai aimé dans ma lecture c'est la double vision que peut avoir les personnes lisant ou non de la romance. Et plus particulièrement ce que pense Cassandra de ce type de littérature, elle a beau se laisser transporter plus que de raison dans ces univers romanesques, aux corps à corps endiablés, elle sait également faire la différence entre un roman bien écrit aux personnages intéressants et aux histoires approfondie face à des histoires sans fonds ni forme, mal écrit et plus risible que lisible.
C'est ce côté qui m'a le plus intéressée dans le livre, oui bon d'accord ses choix de coeur m'ont également transportés et le personnage de Connor m'a littéralement fait fondre mais, laissez moi croire que mon analyse plus approfondie du roman est crédible et m'a plus interpellée que la forme première !! J'ai trouvé un sacré fond derrière cette forme de romance somme toute typique !!

Car avouons le l'histoire en elle-même est typique et attendu, la jeune fille qui débarque dans un bel hôtel, rencontre l'homme de ses rêves et son meilleur ami et fini par choisir... ha euh... bon je ne vous le dis pas mais, dites moi la vérité, en lisant la quatrième de couverture, vous savez déjà vers qui son coeur va largement pencher ?! C'est comme les téléfilms romantiques ou les comédies romantiques au cinéma, à peine voyons-nous les deux héros que l'on sait qu'ils finiront ensemble même s'il y a quelques rebondissements dans l'intrigue. En soi, la fin est déjà connue !!

Les personnages, sont attachants, attendrissants, certains sont agaçants, de vraies tête à claque et pourtant on les apprécie parce qu'ils contribuent à montrer qui est Cassandra, notre héroïne, son caractère, sa façon de réagir, de se contenir ou d'être. J'ai plutôt bien accroché avec cette jeune femme au caractère bien trempée sous des airs de jeune femme « banale et bien rangée ».

Sa meilleure amie, Valérie, ne m'a pas tellement parlé, elle est très centrée sur son nombril même si présente pour son amie, il manque quelque chose pour faire d'elle un personnage vraiment attachant à mes yeux à l'instar de Raphaël son cousin, il a beau être séduisant à un point pas possible, sa façon d'être et de parler (même si on l'entend assez peu finalement) ne m'a pas marqué.

Par contre celui avec lequel j'ai tout de suite adhérer c'est Connor, le meilleur ami et associé Irlandais de Raphaël (oui le fait qu'il soit Irlandais a bien joué en sa faveur je l'avoue volontiers) un caractère de merde (ha si il faut le dire) têtue comme une mule, séduisant sans être parfaitement renversant, un homme robuste qui n'hésite pas à jurer comme un charretier s'il en a envie, mais à côté de ça il a le plus grand respect pour son amitié avec Raphaël et ses envies. Il restera en retrait même si ses sentiments sont forts et difficiles à contrôler. Un comportement devant lequel je suis restée plutôt admirative (il faut dire que je n'ai pas vraiment d'exemple concret d'amitié sans frontière et en total respect IRL …)
Bref j'ai beaucoup aimé les personnages présentés dans ce roman, certains plus que d'autres ce qui me paraît plutôt normal au final !

La plume de l'auteure est sympa, ce n'est pas spécifiquement transcendant mais j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai souvent souri, eu envie de rentrer dans le roman pour hurler à Cassandra d'ouvrir les yeux, comme quoi la plume est vivante ! C'est également rythmé, les pages se tournent très rapidement et la dernière page est vite arrivée.

En conclusion, même si ce n'est pas la lecture de l'année, j'ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture. Je me suis échappée quelques heures de ma réalité, j'ai encore craqué pour un héros (en même temps... c'est plutôt habituel), je me suis identifiée (pas totalement non plus) à l'héroïne et je me suis fait le film du roman dans la tête (version censurée bien entendu... hum...) que demander de plus, lors d'une lecture légère et sans prise de tête?! C'était sympa !!!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Je suis tombé sur la couverture et j'avais cru que c'était un historique. D'accord, la jeune femme du bas aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Raté, il s'agit juste d'une histoire d'une jeune femme de notre époque qui rêve, fantasme, tombe dans des rencontres imaginaires où les pirates entre autres, les gentilshommes et où elle-même se retrouve l'héroïne à sauver des griffes du méchant qui en veux à sa vertu. C'est une histoire sympa à lire, mais sans plus. L'héroïne, suite à une déception de son petit ami du moment, va aller rejoindre sa meilleure amie pour des vacances bien méritées. Elle va faire la rencontre de deux hommes. Raphael est un homme, brun, des yeux magnifiques qui lui feront penser que c'est lui son héro, celui dont elle rêve le jour et la nuit en cachette. Connor est tout le contraire de Raphael, irritable et moqueur, il ne fait pas parti des petits papiers de Cassandra.

Cassandra est une grande rêveuse, sachant user de ses pieds, elle déteste que son prénom soit coupé en Cass ou Cassie. Légèrement irritable, elle ne voit que par ses rêves et en oublie la réalité. Elle va également faire la rencontre de son auteure préférée, l'une de celle qui écrit énormément de romance à l'eau de rose. La rencontre entre les deux femmes est sympathique, mais assez improbable, sans compter les deux hommes qui sont également présents. Un cadre idyllique, un entourage qui y ressemble, c'est un peu trop irréaliste pour toi. Concernant les deux hommes qui sont en concurrence, même si ce n'est pas vraiment le cas pour la jeune femme, Raphael et Connor sont associés. Raphael est donc l'homme de ses rêves, celui qui est le plus proche de ce qu'elle veut et désire ardemment. Connor est Irlandais et ne correspond pas à son idéal. D'ailleurs, entre les deux, c'est étincelle sur étincelle. Impossible d'avoir un mot gentil de la part de l'un ou de l'autre. J'ai aimé la relation entre les deux, je parle de l'irlandais et de la jeune femme, cela donne du piquant au récit, car avec Raphael, elle est totalement dénuée de réflexions intéressantes.

J'ai eut un peu de mal, un coup nous avons le « Je » de Cassandra et le « Il » de Connor essentiellement. Sans compter que les rêves de la jeune femme sont complètement insipides, de mon point de vue, bien entendu. En quelques jours tout est vu, qui aime qui, qui va aimer qui, qui fait la gueule à qui… La jeune femme va tomber amoureuse de l'un des deux, des deux peut-être, mais c'est plus que rapide, car les deux autres hommes aussi, à certains degrés. Je ne dirais pas que dès le départ, nous voyons vers qui Cassandra va faire son choix, mais ce n'est pas loin. En plus, beaucoup de clichés sur les lectures de la jeune femme. La première scène entre elle et Connor est moyenne. Elle vient en vacances avec une bonne dizaine (voire plus, j'ai un doute sur le nombre) de livres du style Harlequin version historique/passion entre autres, déjà pour le coup, pour à peine une semaine et hop, son sac tombe aux pieds de Connor, qui lui n'en à absolument rien à faire de ce type de lecture ! (comme moi quoi mdr)

J'ai trouvé pas mal de scènes assez pathétiques. Certains livres classés romance sont assez sympa, voir un peu plus pour un petit nombre, mais pour ma part, il reste tout en bas de la pile. J'oubliais aussi le fait que les deux hommes ne vont pas « se battre » pour elle, mais au contraire, l'un des deux va s'effacer sans aucun problème… A se demander pourquoi en mettre deux, si c'est pour qu'au final Cassandra termine avec un sans que l'autre ne ressente rien. Je n'aime pas les trios amoureux, mais entre ses pages, j'ai trouvé que d'une il y en avait et de deux ces personnages secondaires font partis du décor. Je n'ai pas eut d'attachement particulier pour les personnages et même les deux séduisants prétendants ne m'ont pas parus très captivants pour ma part. L'histoire n'est pas approfondie et je dirais même qu'il manque un épilogue final, parce que la fin est brusque. En bref, une petite chronique pour un livre qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-fille-qui-lisait-des-romans-d-amour-inara-lavey-a108417888

Lien : http://chroniqueslivresques...
Cassandra Devon est une jeune femme qui a toujours le nez plongé dans des romans d'amour (érotiques plutôt pour être exacte :p).Elle attend avec impatience son héros romanesque qui la fera vibrer. Lorsqu'elle rencontre Raphael, le cousin de sa meilleure amie Val, elle se dit qu'elle l'a trouvé.
Mais voilà, Cassandra semble bien plus attirée par l'ami et associé de Raphael, un certain Connor Callahan qui ressemble plus à un bandit qu'à un prince charmant.

Que dire?

J'ai mis une étoile pour l'effort et la bonne idée de départ mais j'ai malheureusement beaucoup de critiques à faire:

1. Les traits de l'héroine sont plus que caricaturaux. Elle s'empiffre de chocolat, pique des colères avec violences pour des bêtises, est d'une naïveyé incroyable, s'effondre rapidement, ... Elle m'a semblé tout sauf crédible.

2. Les passages fantasmés sont d'un ridicule. J'espère que l'auteure a voulu se moquer de ce type de lecture car si c'est le cas, c'est réussi.

3. En quoi le bel irlandais taquin, prévenant, ... ne représente pas un idéal masculin? Je trouve même qu'il est bien plus intéressant que Raphael. Cassandra est loin d'avoir choisi l'outsider...

4. L'écriture est vraiment très simple. Je ne sais pas si c'est la traduction mais j'ai eu l'impression de lire une version non travaillée. Comme si l'auteure nous faisait lire son premier jet.

En résumé, un bon scénario de départ mais un roman qui ne m'a pas du tout convaincue. J'ai beaucoup soupiré, voulu sauter des pages et ri jaune devant certaines phrases.
A déconseiller.
Une lecture annoncée comme plaisante, de la romance qui se moque de la romance, voyons voir ça !

Et c'est vrai ça se lit bien, l'esprit léger façon "comédie romantique". C'est souvent drôle entre fantasme et réalité de la jeune femme dont les attentes sont clairement déformées par ses lectures...
Et pourtant, on pousse le vice assez loin. Certes le genre "harlequin" est souvent décrié, souvent cliché, rarement bien écrit etc on l'a toutes entendu. Reste que le genre en question ne se réduit pas à ça loin de là, la critique est réductrice.
Ajoutons qu'il est bien aisé de se moquer d'un genre tout en surfant sur sa vague médiatique mais passons.

Au final comme l'ensemble se prend peu au sérieux et emprunte la voie de l'humour, on sait toutefois qu'on n'a pas là une diatribe anti-genre mais juste une idée reçue, celle de la plupart des gens justement.
Ce qui est plus dommage c'est que ce même roman reprend lui aussi pas mal de ces clichés décriés du genre et n'hésite pas à utiliser plusieurs de ces ficelles et facilités qui justement lui nuisent !

Pour ma part je note deux points positifs : c'est drôle-léger et l'imagination débordante de l'héroïne.
Ce n'est pas assez pour en faire un véritable roman (ou même romance !) à part et ce n'est pas assez travaillé pour justement se démarquer de ces fameuses romances dont il se moque gentiment.
A lire sur la plage ou lors d'un petit coup de mou (sans mauvais jeu de mot) et à oublier tout aussi vite !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Comme je le pressentais, la couverture est trompeuse... La fille qui lisait des romans d'amour n'est pas l'histoire utlra-romantique que j'espérais au départ, mais une romance très actuelle et pas du tout fleur bleue. Dommage ? Peut-être...J'ai d'abord eu très peur en lisant les premières pages, dignes d'un Harlequin des années 1980 avec ses personnages super-stéréotypés, ses descriptions grandiloquentes et ses périphrases douteuses.... Heureusement cela s'arrête très vite et la "vraie histoire" démarre même si elle est ponctuée de plusieurs de ces passages presque lyriques qui correspondent aux rêveries amoureuses de l'héroïne, lectrice assidues de romans d'amour , car le livre d'Inara Lavey est un hommage plein d'humour au romances dont elle se moque gentiment tout en adoptant les codes du genre tant pour ses personnages un peu stéréotypés que pour l'intrigue de construction plus que classique.Ajoutons que ce n'est pas de la grande littérature et que l'auteur ne fait pas dans la subtilité, mais le récit ne manque pas d'humour ce qui le sauve à mon avis. Par contre le dénouement m'a moyennement plu, sans doute à cause de mon côté fleur bleue qui regrette que sexe et sentiment soient trop souvent pris comme synonymes dans les romances qui se veulent "moderne".Donc, même si l'histoire ne correspond pas à ce que j'espérais au départ, La fille qui lisait des romans d'amour est une lecture légère et amusante...

- Alors, Val, commença Connor après avoir échangé les plaisanteries d'usage, est-ce que Cassandra est déjà prête?
- Hum, la dernière fois que je l'ai vue, elle mangeait des gâteaux dans sa baignoire et jetait des livres à travers la salle de bains, indiqua-t-elle.
Connor hocha la tête comme si c'était la chose la plus naturelle qu'il est entendue de toute la journée.
- Je vais aller la chercher, dans ce cas, annonça-t-il.
Assis dans sa chambre, Connor siphonnait du whisky irlandais d’un air maussade tout en regardant un marathon de l’extrême à la télévision. Il avait d’abord décidé de ne pas répondre à celui ou celle qui frappait à la porte, mais la voix impérieuse de Roz lui ordonnant : « Connor, je sais que tu es là. Ouvre la porte et arrête de bouder » le fit changer d’avis.

Il avala prestement son scotch et se dirigea d’un pas lourd vers la porte pour l’ouvrir sans ménagement.
— Un Irlandais, ça ne boude jamais, déclara-t-il d’un air boudeur. Nous, on broie du noir, on souffre de profonde mélancolie ou on devient fou, mais on ne boude pas.
Tandis que je fourrais maladroitement la boîte de chocolats dans mon sac à main, le chariot à bagages eut raison de moi. Mon fourre-tout tomba du chariot, déversant dans sa chute tous mes livres de poche.
Mes romans à l'eau de rose s'éparpillèrent sur le trottoir, aux pieds d'un trentenaire séduisant, le visage anguleux, les yeux masqués par des lunettes de soleil de marque. Il avait une pilosité brune aux reflets auburn exubérante et omniprésente, mais le tout était bien entretenu. Toutefois, il n'avait pas l'air d'avoir déjà mis les pieds chez un barbier.
Il ramassa un livre, regarda le titre et afficha un sourire.
-Ah, Fièvre ardente de désir. Et L 'Amour en mauve, dit-il en en ramassant un autre. Deux de mes romans préférés !
Il parlait avec un léger accent irlandais, chose que j'aurais trouvée charmante en temps normal, si je n'avais pas été convaincue qu'il se moquait de moi.
Il y eut un silence à l’autre bout du fil.

— Mike ? Tu es là ?

Il était là. Mais notre projet du week-end s’était volatilisé. Il s’avérait que le meilleur ami de Mike l’avait invité à un week-end d’enterrement de vie de garçon improvisé où ils feraient du camping et iraient à la pêche pour l’autre meilleur ami de Mike, qui se mariait dans… six mois.

Non, ils ne pouvaient pas faire ça une autre fois. C’était le seul week-end où toute la bande était disponible. Ils avaient loué un chalet à Big Bear.

Oui, il se rendait compte que j’avais annulé mon projet initial de vacances à San Diego avec ma meilleure amie, Valérie, pour pouvoir partir avec lui précisément ce week-end. Il était « vraiment désolé, Cass chérie, mais les potes ne comprendraient pas si je ne venais pas. »

— Alors tu as absolument tout ton temps pour moi, sauf ce week-end.

— Je me rattraperai le mois prochain. Ou le suivant, il faut que je vérifie les dates du tournoi de golf de la radio.

— Bien sûr, je comprends.

— Je savais que tu comprendrais, chérie.

Décelant un certain soulagement, mais pas une once de culpabilité dans la voix de Mike, je pris ma décision.
- Et ensuite, ils vivent heureux jusqu'à la fin des temps ? Demandais-je.
- Ils vivent heureux pour l'instant, et c'est déjà pas mal, répondit-elle en souriant, tandis qu'elle levait son verre vers le mien pour trinquer. On n'en demande pas davantage, n'est-ce pas ?