AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


Shadowscent nous raconte les aventures de Rakel, une jeune femme au nez exceptionnel et d'Ash, le bouclier du futur empereur. Dans un monde de fantasy qui n'a ni époque ni lieu et qui met à l'honneur le parfum. Les senteurs ont leur importance, surtout quand du poison s'invite dans vos vies.

L'histoire : Rakel vit avec son père atteint d'une maladie qui fait pourrir ses membres (un peu comme la Lèpre) et qui isole les malades. Cette maladie n'est pas soignable mais un traitement peut en retarder les effets. Mais ce traitement coûte cher, trop pour Rakel. Elle décide donc de partir en ville pour devenir maître-parfumeur, elle qui a un nez exceptionnel. Tout ne va pas vraiment se passer comme prévu et elle va se retrouver au mauvais moment au mauvais endroit. Sa vie est désormais en danger.

Nisaï est le prince héritier de l'empereur. Ce dernier est souffrant depuis de longues années et Nisaï et les autres sont confinés au palais. Mais un jour, il a l'autorisation de quitter le palais pour rendre visite à son oncle. Ash, son “bouclier”, n'est pas favorable à ce voyage qu'il juge trop dangereux. Les événements lui donneront raison lorsque son ami sera victime d'un empoisonnement. Et si cette mystérieuse Rakel pouvait l'aider à sauver Nisaï ? Et si seulement son sombre secret ne venait pas tout gâcher ?

Retour de lecture : J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire de “Shadowscent” mais le train bondé et très bruyant dans lequel j'ai commencé le roman n'a pas dû m'aider. Je m'attendais à ce que la thématique du parfum soit plus exploitée (mais c'est un détail car les senteurs sont bien présentes.) L'univers créé par l'autrice est intéressant et personnellement j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Rakel et Ash. Même si j'ai sans doute commencé à vraiment prendre plaisir lorsque les deux personnages partent chercher de quoi sauver le prince.

Un univers intéressant
C'est le gros point fort de “Shadowscent” (bien avant les personnages.) L'autrice ne souhaitait pas que son histoire se déroule dans une époque reconnaissable ni dans un lieu précis. Il y a un petit goût d'Orient pour moi, peut-être de par les noms des lieux, l'importance du parfum et des odeurs, le désert etc.
En partant à la recherche de la solution pour sauver le prince, Rakel et Ash vont plonger au coeur de la mythologie de ce monde. Et c'est cet aspect qui m'a beaucoup plu. J'aimerai l'approfondir, découvrir leurs dieux et tout le reste. Je n'aurai pas été contre que tout le background de l'histoire soit plus présent. En tout cas il me donne envie d'en savoir plus.
Je n'ose pas en révéler plus de peur de trop en dire.

Le conseil de la bibliothécaire : “Shadowscent” est un roman young adult qui peut convenir dès 13 ans (pour bons lecteurs.) Je le conseillerai aux amateurs de fantasy “young adult”. Et si vous aimez bien être plongés dans un autre monde, vous pouvez aussi essayer “l'antidote mortel” de Cassandre Lambert. Et si c'est le côté “Orient” et moins fantasy “young adult” qui vous intéresse, je peux vous conseiller “les seigneurs des tempêtes” (plus pour les 16 ans et plus.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}