Critique de Marti94

Découverte de René Frégni avec ce récit qui lui permet de rendre hommage à sa mère avec qui il entretenait des rapports fusionnels.
Dans "Elle danse dans le noir" il fait référence à sa tombe et au fait qu'elle est toujours présente dans son coeur.
Je n'ai pas été très sensible à la façon d'écrire de René Frégni mais ce qui est intéressant c'est la construction de son texte. Il saisit un moment de crise, le départ de sa femme Ève et de sa fille de six ans Marilou, qui le plonge dans le désespoir. Dans sa déprime, il se souvient du passé et surtout de sa mère. Il raconte la douleur de sa fin de vie avec une culpabilité exacerbée, aveuglé par la peur de la perdre. D'ailleurs, il en profite pour régler ses comptes avec la clinique Sainte-Caroline à Avignon qu'il accuse d'avoir tué sa mère.
Je préfère quand il évoque le témoignage des détenus de la prison des Baumettes durant les ateliers d'écriture qu'il anime, comme pour se souvenir que d'autres personnes souffrent et canaliser sa tristesse.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021