AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Après avoir lu avec enthousiasme son dernier roman "Les vivants au prix des morts" , j'ai enchaîné la découverte de cet écrivain avec ce recueil de textes, composé de rééditions (parues majoritairement dans des revues)ainsi que d'un récit totalement inédit , "Le Chat qui tombe", une nouvelle bouleversante: l'histoire d'un petit chat tombé d'un toit de la prison où notre narrateur l'auteur ] va animer des ateliers d'écriture . Ce dernier va recueillir , adopter ce chaton blessé...

En dehors d'un texte jubilatoire de l'auteur sur sa passion pour le football,
pour la ville de Marseille et l'O.M... ces nouvelles sont fortement imprégnées
par l'univers des prisons, qui habite fort intensément René Frégni...

"Quand on donne un peu de lait, quelques caresses à un chat de gouttière,
il devient affectueux. Si on le jette à la rue, il devient craintif, voleur, sournois comme nous, les hommes. Les détenus et les chats m'ont rendu tolérant. Tous les murs rendent méchant." (p. 32)

Deuxième ouvrage que je lis de cet auteur, dont la plume fluide et sensible
me plaît beaucoup, sans omettre ses forts engagements pour tous les détenus de la terre... où il dit à travers ses textes toute la nocivité des murs, de l'enfermement sur les individus...l'isolement dévastateur !

Le dernier texte "Marylou et l'assassin"... est aussi frappante, émotionnante: l'histoire d'un détenu mis à l'isolement ... qui fait la grève de la faim...ne voyant plus aucune lueur d'espoir... Marylou va surgir...La petite Marylou, qui n'est autre qu'une minuscule fourmi... qui va rompre l'intolérable néant de ce prisonnier... J'en ai déjà trop dit !....

"L'heure la plus importante en prison, c'est 17 heures. Voilà quelque chose
que tous les gens ignorent, et que j'ignorais moi-même avant de franchir les
portes de l'enfer. Cinq heures du soir, ici, c'est l'heure du facteur, la plus
fabuleuse des heures ou la plus désespérée, selon qu'arrive ou que n'arrive pas la lettre que chacun attend depuis l'éternité." (p. 72)

Je vais poursuivre la lecture de cet écrivain. Pour les "camarades" de Babelio et d'ailleurs, ...familiers de cet auteur... quels conseils de lectures donneraient-ils à une nouvelle curieuse de René Frégni" ?!!
Commenter  J’apprécie          467



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}