Critique de marilyngillaizeau

Une écriture directe, profonde, sensuelle et poétique.

Une histoire palpitante, mêlant réalité et fiction.

René Frégni débute sur un mode lent, puisant dans sa propre expérience ("René Frégni est l'auteur d'une quinzaine de romans (...) Il a exercé divers métiers, dont celui d'infirmier psychiatrique, et a longtemps aimé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes."), entamant l'écriture d'un énième cahier, un cahier rouge, "d'un rouge qui réveille les mots"

"où il n'y a que des oiseaux, du silence, des hameaux qui sortent de la brume et les longs yeux verts d'Isabelle, son rire si clair qu'il va chercher je ne sais quoi d'érotique et de gai, très loin dans mon ventre".

Mais ce face-à-face dans la sérénité et le silence de l'écriture, isolé du monde barbare, avide de sang qui nous entoure, est vite troublé pour exploser dans une intrigue haletante, balayant la petite musique des mots dans le fracas des balles et la misère de l'homme. "L'homme est un danger pour tout ce qui est vivant (...) D'où tenons-nous un tel désir de puissance destructrice ?"
Lien : http://www.expression-except..