Critique de Bazart

Ce roman a reçu le 15 janvier dernier le Prix des Lecteurs Gallimard 2017.

Le romancier marseillais a été choisi par les lecteurs parmi 135 romans et récits publiés en 2017 pour ce beau récit qui se joue des lignes ténues entre autobiographie et fiction .

Comme son narrateur personnage principal, il porte le même prénom et anime depuis de nombreuses années des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes et celle d'Aix en Provence. le narrateur de ce beau récit va voir sa vie basculer du côté des réprouvés, de ceux qui sont condamnés dès la naissance, un peu comme le "Petit Voleur" chanté par Renaud.

Quelle est la part de fiction, dans ce livre de René Fregni? Une question difficile à répondre tant le romancier se revèle expert dans sa façon d'égarer le lecteur. A la fois journal intime et thriller social , Les vivants au prix des morts nous entraîne sur les rives de l'autofiction.

En effet, son narrateur ,comme l'auteur , intervient dans les prisons pour des ateliers d'écriture.

Et comme dans le livre, René Fregni a , en tout cas d'après ses dires en interview, bien reçu un coup de fil d'un ancien détenu rencontré dans un de ces ateliers d'écriture, et pour l'aider met le pied dans un engrenage à ce moment-là, et on peut aisément imaginer, vu le virage très polar que prend l'histoire que cette issue là qui diffère entre la fiction et la réalité.

Qu'importe après tout? L'essentiel réside évidemment ailleurs, certainement dans le regard très bienveillant que pose l'auteur sur Kader et les détenus en général, et ce regard plein de sagesse vient évidemmentdes 20 ans que l'auteur a pu passer à appréhender les détenus au cours de ces ateliers..

Gorgé de ce regard juste et tendre, et cette authenticité brute, "Les vivants au prix des morts " ( quel beau titre n'est ce pas?) est fait de ce bruit et de cette fureur qui font le sel des romans percutants et jubilatoires...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..