Critique de voyagelivresque

Gros coup de coeur pour un magnifique roman les vivants au prix des morts  et coup de coeur pour son auteur adorable , agréable et brillant  René Frégni
Quelle belle écriture , mélange de poésie et de puissance ,  quelle beauté dans le style , quelle magie des mots , le tout avec de  l'humour , de l'esprit et du piquant . Et le petit plus , René Frégni , auteur narrateur , nous plonge dans une autobiographie avec une pointe de fiction ou une fiction avec une pointe d'autobiographie , et c'est là que réside l'art de l'auteur ... la maitrise et le talent de l'autofiction qui font douter le lecteur.  René, écrivain, ne se rend plus souvent dans son appartement de Manosque ; il vit avec la belle Isabelle institutrice dans un endroit  charmant  de l'arrière-pays. Une amie lui a offert un carnet rouge  où  il commence à inscrire  les sensations et descriptions de la nature, les bruits, le silence, les odeurs.... Une vie paisible et  tranquille aux arums du sud ....Quand cette douce quiétude va être troublée par Kader .... Kader , malfrat qui incarcéré fréquentait l'atelier d'écriture de René à la prison des Baumettes , Kader qui vient de s'évader du quartier de haute sécurité ... Kader qui demande de l'aide à René . Ce dernier lui prête son appartement à Manosque, un service rendu et de là il en est fini de sa vie sereine .....et le voici un mêlé à un imbroglio de meurtres ,de complicité , de banditisme .....
L'auteur raconte  les événements avec brio, réalisme en les faisant contrastés avec les merveilleuses descriptions de la nature , ils jouent sur les sens avec une acuité sensorielle  développée et une palette de couleurs et tel un grand maître nous les donne à vivre.

Lien : https://www.voyagelivresque...