Critique de Tmor

Tmor
13 novembre 2020
J'ai découvert cet auteur à travers un recueil de nouvelles sensible, maîtrisé et passionnant. Je me suis donc promis de retourner sur les terres de René Frégni et je ne suis pas déçu ! Loin de là ! le propos est simple, flirtant avec l'auto fiction. L'auteur est en repos chez sa compagne. Un coup de fil. Kader, Derka qu'il a eu 3 ans en ateliers d'écritures aux Baumettes. Il a besoin de lui, il s'est fait la belle. La suite est un enchaînement plus ou moins raisonné de faits dans lequel le narrateur va aider cet homme, ce truand, faisant fi de sa vie, prenant des risques. le fait de décaler la violence chez un personnage neutre qui en devient le complice et le témoin, rend la chose très sensible, forte. On se prend au jeu. La tension de savoir ce qu'il va se passer est puissante, prenante et passionnante. L'engrenage se referme. La logique est implacable, par contre chez Frégni la lumière demeure, subsiste, brille, peu importe la destination. Un très beau roman. Un grand auteur.