Critique de sebthoja

Une peinture de sentiments flamboyants.

À partir d'un tableau, intitulé "L'Étreinte d'amour de l'univers, la terre (Mexique), moi, Diego et monsieur Xólotl", dernier de la série dute des "passions tristes" (ses célèbres autoportraits oniriques) l'auteure et critique d'art, Christine Fŕérot, retrace la vie de Frida Kalho par le truchement de la voix de Diego Rivera.

Analyse d'oeuvre autant que journal de création, le récit fictif de la collection "Le roman d'un chef d'oeuvre" éditée par les Ateliers Henry Dougier a chaque fois our but de retracer la vie d'un artiste à travers celle d'une de ses oeuvres.

L'amour, la passion, l'engagement, l'art et la dualité sont au rendez-vous de ce roman court et passionné à lire pour s'initier à l'art de Frida Kahlo. Un portrait tout aussi intime qu'universel de la peintre mexicaine.

Pour l'anecdote son dernier tableau sera une nature morte représentant plusieurs pastèques dominées par les couleurs rouge, vert et blanc rappelant celles du drapeau mexicain. Sur la tranche de l'une d'elles, elle inscrira "Viva la Vida".

Viva Frida.