AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,
Le roman d'un chef d'oeuvre, je vous ai déjà parlé de cette collection des ateliers henry dougier que j'adore. Aujourd'hui je vous parle de l'histoire d'un tableau et plus globalement de l'histoire de Frida avec celui qui a été son mari Diego Riviera et qui est souvent représenté sur les tableaux de Frida Kahlo.
Grâce à cette série, nous entrons dans l'intimité d'un peintre, dans les secrets d'une de ses oeuvres et même si c'est romancé, le tableau parait toujours plus clair, plus beau, plus surprenant, plus simple à la fin. J'ai découvert une histoire d'amour entre Frida et Diego, une histoire faite de ruptures, de politique mais d'un grand respect du travail de chacun. Bravo pour « Une passion mélancolique selon Frida Kahlo » de Christine Frérot.

Quatrième de couv. Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
" Je regarde, ébloui, ému, sa dernière peinture. Elle me subjugue. Je suis là, moi Diego, dans ses bras, à la fois enfant et adulte. C'est ainsi qu'elle me voit. Mais l'univers de Frida n'est pas limité à ma personne, je ne suis pas seulement son mari, son amant, son ami, son enfant ; elle est profondément attachée au Mexique, son pays natal, sa terre nourricière adorée, à la végétation tropicale, à l'art précolombien, aux astres et aux chiens sacrés qu'elle vénère. Cet autoportrait de 1949 me semble être la quintessence de tout ce qui l'accroche à la vie, un acte de foi, la confession de ses certitudes. "
Se mettre dans la peau de Diego Rivera pour aborder dans ce récit les rivages du passé, c'est ne pas oublier la douleur physique de Frida Kahlo, c'est parler de l'engagement communiste et de la mutuelle admiration pour leur peinture, c'est aussi décrire leurs pouvoirs de séduction et raconter leurs liaisons ; mais c'est surtout s'attacher à la nature d'un amour partagé et indestructible.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}