Critique de Mermed

Ce livre, écrit en 1930, à la veille de – pour ainsi dire - la destruction de la civilisation, est un résumé des croyances de Freud, l'essence de son système. Ceux qui dénoncent la technique freudienne jusqu'à nos paysages mentaux intérieurs feraient bien de se rappeler que, quels que soient ses défauts de scientifique, il était un essayiste de premier ordre. Hors du divan ou du cabinet de consultation, il était un penseur aussi pénétrant et séduisant que Montaigne.
le point de départ considéré par Freud pour la civilisation vient de ce moment où l'homme primitif a décidé, après une délibération inhabituellement prudente, de ne pas éteindre le feu en faisant pipi dessus, mais de le laisser continuer à brûler. "En amortissant le feu de sa propre excitation sexuelle, il avait maîtrisé la force naturelle du feu. Cette grande conquête culturelle serait ainsi la récompense du renoncement à la satisfaction d'une pulsion."
Tout le reste en découle ; et c'est pourquoi, même à une époque de maîtrise technologique sans précédent, les gens ne sont toujours pas plus heureux qu'auparavant. Pourquoi la civilisation est tout aussi susceptible de sombrer dans la psychose ou non, ce qui, pour Freud, devait se produire dans un délai assez court. "Nous nous sommes bien gardés de partager le préjugé selon lequel la civilisation serait synonyme d'une tendance à la perfection", note-t-il laconiquement.
Pour l'influence fictivement civilisatrice du christianisme, il réserve son mépris le plus exquis : "Malheureusement, tous les massacres de Juifs qui ont eu lieu au Moyen Âge n'ont pas rendu l'époque plus sûre et plus paisible pour les chrétiens. Après que saint Paul eut rendu l'amour fraternel universel la fondation de sa communauté chrétienne, l'extrême intolérance du christianisme envers ceux qui en sont restés à l'extérieur en était une conséquence inévitable."
"Avec aucun de mes écrits", déclare Freud, "n'ai-je eu le sentiment aussi fort que j'ai maintenant que ce que je décris est de notoriété publique, que j'utilise un stylo et du papier, et que j'utiliserai bientôt les services du compositeur et imprimeur, pour dire des choses qui vont de soi." Lorsqu'un essayiste commence à penser ainsi, c'est généralement le signe qu'il est sur la bonne voie. Et dans le cas de Freud, la piste pointait dans une direction importante : une réponse aux questions de savoir pourquoi nous sommes toujours malheureux et pourquoi nous faisons de mauvaises choses contre nos propres intérêts et ceux des autres. Il avait commencé à travailler là-dessus dans son essai de 1920, "Au-delà du principe de plaisir" - mais ce travail, bien que peut-être encore plus révolutionnaire que celui-ci, était moins accessible, du fait d'un envahissant jargon psychanalytique.

Lien : http://holophernes.over-blog..