Critique de Marti94

Avec ce "Coco Chanel" de Pascale Frey et Bernard Ciccolini, je poursuis mes lectures dans la belle collection "grands destins de femmes" aux éditions Naïve qui propose des biographies en bande dessinée.
Au départ, je n'ai pas été très convaincu car les dessins ne sont pas extraordinaires. Mais l'histoire se lit vraiment facilement. Il semblerait quand même que la vie de Coco Chanel soit un peu idéalisée dans la mesure où le caractère rude et l'égocentrisme de "Mademoiselle" soit édulcorés ainsi que son attitude durant la deuxième guerre mondiale. En effet, cette biographie limite sa relation avec un officier allemand à un épisode amoureux alors qu'il semblerait qu'elle ait participé à la collaboration. Je pense que ça ne sert à rien de cacher ces événements car Coco Chanel reste une femme hors du commun et son passé douteux fait partie de son histoire. Elle a traversé le 20ème siècle. C'était une créatrice avec des idées novatrices dans le domaine de la mode, qui ont permis de libérer le corps des femmes. Il est vrai que ses créations étaient d'abord réservées à celles qui ont de l'argent mais elle a oeuvré aussi dans le monde de la culture (spectacle, cinéma...) et s'est positionnée dans le milieu de la haute couture réservé aux hommes.