AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 55 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Buck Schatz est un ancien flic New-Yorkais, juif, aujourd'hui âgé de quatre-vingt-huit ans. Bien qu'américain, il a connu à vingt ans la déportation au camp de Chelmno. Soldat prisonnier, il a manqué mourir sous les coups d'un gardien sadique : Ziegler. Mais Schatz a survécu. Autant vous le dire tout de suite, Buck est une teigne, un emmerdeur de première, un type qui ne résigne jamais. Cela lui a sauvé la vie en 45, lui permettant, revenu au pays, de devenir un des flics les plus connus de Memphis. Un modèle de l'inspecteur Harry, à la gâchette facile.
Quand au soir de sa vie il apprend que son tortionnaire de Chelmno, non seulement n'est pas mort, mais a réussi à s'enfuir avec l'or des nazis, cela va bouleverser sa retraite tranquille. Quand bien même la vieillesse a commis aussi ses injurieux ravages chez le nazi, Buck Schatz éprouve toujours le besoin d'assouvir sa vengeance.
Mais à son âge, on est ordinairement plutôt préoccupé par l'état de ses artères, le menu du déjeuner et la tonte de la pelouse. [...]
La suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Le héros, un vieux juif râleur terrifié à l'idée de devenir sénile et handicapé, essaie de retrouver un trésor à l'aide de son petit fils. Un roman avec pas mal d'humour sur la vieillesse, facile à lire. Les héros sont plutôt attachants .
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman cynique qui met en scène le personnage de Buck, ancien policier aux méthodes musclées de 87 ans qui se trouve confronté aux difficultés du grand âge, et à une enquête inattendue qu'il devra mener aux cotés de son petit-fils. Bourru au coeur tendre, désabusé et parfois dépassé par l'évolution de la technologie (un GPS ? Google ? ), Buck tient de Clint Eastwood, entre humour et désespoir, et le personnage seul suffit à donner corps à ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Sympathique polar dans lequel le héros est un policier à la retraite de 87 ans. Beaucoup d'humour noir, des remarques pleines d'ironie sur la vieillesse : ce premier roman est une véritable réussite. L'intrigue finalement importe peu on est plus séduit par des descriptions, des remarques et par une certaine philosophie de la vie. GB
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est franchement divertissant. Un personnage principal octogénaire dont le coté acariâtre n'est pas sans nous rappeler Dr House. L'histoire est assez basique puisqu'elle consiste dans une chasse au trésor nazi. Mais le duo Grand Père - Petit Fils ne manque pas d'intérêt et l'humour présent tout au long du livre est très bien sentie. Au final on se laisse embarquer par ce duo improbable pour ne plus lâcher le livre avant la fin. Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un Personnage: Buck Schatz, 87 ans bientôt 88, flic à la retraite, ancien combattant de la seconde guerre mondiale.
Il y a du Inspecteur Harry chez Buck, sauf que lui c'est le vrai, celui qui a inspiré Don Siegel pour son personnage immortalisé par Clint Eastwood.
C'est un sacré tempérament, cynique à souhait, à l'humour caustique et percutant, assez imbuvable avec son entourage. Il donne l'air de n'aimer personne, sauf sa femme Rose, mais cache sous ses airs de gros dur quelques fêlures, dont la mort de son fils Brian
C'est Rose, à qui il ne peut rien refuser, qui est à l'origine de l'histoire lorsqu'elle insiste pour que son mari rende visite à un vieux compagnon - qu'il déteste bien entendu – qui a des révélations à lui faire sur son lit de mort.
Il apprend de la bouche de ce parfait traître que Henrich Ziegler, son ennemi mortel, nazi jusqu'au bout des doigts, haïssant les juifs comme lui et responsable des mauvais traitements qui ont failli lui coûter la vie dans une prison allemande, n'est pas mort à la fin de la guerre comme il le croyait.
A l'envie de vengeance qui l'incite à l'action, s'oppose la voix de la raison qui lui recommande de respecter son corps qui ne lui permet pas de réagir comme au bon vieux temps dans la police.
Il se rend rapidement compte que son défunt compagnon de détention ne s'est pas confessé qu'à lui, et que d'autres personnes, poussées par la cupidité, s'intéressent à ce qu'est devenu Ziegler.
Aidé de son petits fils Billy, Tequila pour les intimes - surnom qui amène un gag récurrent de la part de son grand-père -, Buck se met en chasse, essayant de retrouver des réflexes un peu rouillés après 35 ans de retraite, dans un monde où la technologie a évolué un peu trop vite à son goût, mais avec l'impression de repousser les assauts insidieux de son grand âge qui l'oblige tout de même à remplir soigneusement son carnet de notes pour ne rien oublier.
La traque du vieux SS n'est pas un long fleuve tranquille, devenant rapidement pleine de dangers mortels, l'occasion de croiser l'inspecteur Jennings, qui n'est pas un fervent admirateur de Buck et de son légendaire parcours dans sa brigade.
J'ai trouvé qu'après un bon démarrage, l'intrigue s'enlisait un peu en cours de récit et que la sympathie pour ce personnage de vieil emmerdeur cynique s'émoussait au fil des pages.
Heureusement, l'auteur nous sort un final magistral qui récompense le lecteur ayant su faire preuve d'un peu de patience au moment où l'intérêt de l'histoire faiblissait quelque peu.
Commenter  J’apprécie          10
Buck Schatz, 87 ans, ancien policier et soldat à la retraite apprend, par un ami mourrant, qu'un des responsables nazis l'ayant particulièrement torturé durant la guerre (Buck est Juif), est toujours en vie. Buck s'était pourtant rendu sur sa tombe mais...Une chasse à l'homme et à son trésor de guerre (subtilisé aux juifs) commence. Mais BUck se fait très vieux. Lui et sa femme sont déjà à deux pas de la maison de repos. Son petit fils est de bonne volonté mais un peu tête brûlée. Et Buck comprends vite qu'il n'est pas seul à la recherche du Nazi et de son trésor... Superbe polar atypique qui même roman noir et ode à la vieillesse un peu triste. Les personnages sont très réalistes et bien campés. Il ne s'agit pas d'un vieil homme loufoque qui ne fait pas son âge mais plutôt d'un vieil homme ayant beaucoup vécu, dont l'esprit commence à s'embrumer et dont le corps n'est plus le fidèle allié qu'il fut durant bien des années. Un souffle poétique et réflexif balaye les pages de ce superbe roman noir, bien différent de tout ce que j'avais pu lire dans le style jusqu'à présent. THE coup de coeur !  
Commenter  J’apprécie          10
Le titre est déjà tout un programme. Une réponse négative à une évidence existentielle dont l'auteur s'est servie pour fabriquer un anti-héros. Un anti-héros qui par sa différence physique ou plutôt sa… déchéance physique en devient tout de même un… de héros. Celui de son petit-fils, étudiant en droit et par extrapolation celui de tous les lecteurs, charmés par ce charmant bourru. Une réussite littéraire d'un premier roman, tout d'abord parce qu'il est le sujet du livre, narrant à la première personne son aventure avec une rétrospective passée livrée sous forme de flash-backs. Mais aussi par son style direct, presqu'oral, familier, coléreux comme un vieux de 87 ans, perclus de rhumatismes, mais qui se moque ouvertement de ses maux. Il ne songe qu'à attendre le jugement dernier en vivant la fin de son existence dans son fauteuil, regardant les infos à la télé, fumant de temps à autre une cigarette en taquinant Rose sa compagne des beaux et des mauvais jours. Buck Schatz était un flic agité dans une autre vie et sa légende s'est bâtie sur une façon musclée de mener ses enquêtes et de défourailler très (trop) rapidement son .357 Magnum. Juif , il a aussi été un temps déporté et quand il apprend que son pire ennemi Heinrich Ziegler, un SS de la pire espèce n'est pas mort à la libération des camps comme il l'avait imaginé, mais s'est enfui avec un trésor de guerre (quelques millions en lingots d'or), il retrouve son instinct de chasseur. Papy va faire de la résistance avec Téquila, le petit-fils. Péter les plombs puis les user avec un pétard devenu trop lourd. le poids des ans, les articulations qui grincent, la peau trop fine, le sang trop liquide, les durites qui pètent. Les cadavres s'accumulent malgré lui. Tout ne se passe pas comme il le voudrait car il n'est pas le seul à vouloir s'approprier le magot. Lui s'intéresse d'abord à Ziegler. D'abord…


Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que ce livre ne m'intéressait pas du tout, à la base. Mais à force de le voir à la librairie sous un petit panneau "coup de coeur du libraire", je me suis dit que je pouvais l'acheter en me fiant à mon cher conseiller. & j'ai eu raison !
Ce n'est pas tant l'histoire en tant que telle mais plus l'écriture qui m'a plu, a début. Mais ensuite, on s'attache au protagoniste et on veut connaître la fin de l'intrigue. Résultat, une seule journée & le livre est dévoré !
Belle découverte, agréable surprise, et jolie leçon de vie ont fait mon bonheur d'hier
Commenter  J’apprécie          10
Chez Sonatine, on apprécie particulièrement les auteurs de ce genre. Leurs textes sont rédigés simplement, langage soutenu à oublier, humour noir à gogo. le tout sous couvert d'un cynisme impitoyable.

On débute avec Buck, un flic retraité qui fut jadis un inspecteur hors-pair. Il coule des jours paisibles en fumant, encore et encore, partout où il le peut, même aux enterrements de ses proches. Lorsque son ami de toujours décède, il lui lâche un gros secret. 

Il aurait laissé s'échapper un dignitaire nazi contre de l'or à la fin de la guerre. Or, ce nazi avait pris plaisir à torturer Buck à Chemno et ça, il ne peut pas l'oublier. L'index lui demande une gâchette, mais lui préfère le repos, malgré la promesse d'un trésor que le nazi baladait avec lui : des lingots d'or du Reich. Autour de Buck, la mort rôde, se rapprochant de lui, le forçant même à sortir de sa réserve. Désormais, sa mission est de se venger de ce satané Ziegler et de ramasser le butin.

Accompagné de son petit-fils, simple universitaire étudiant le droit à New-York, Buck s'empare de son Magnum et s'offre un ultime road trip.




Le papy typique qu'on aime

Buck Schatz, on signe tous pour l'avoir dans notre famille ! Durant sa profession, il a battu tous les records et est reconnu comme une légende. Il n'hésitait pas à secouer les gens qu'il arrêtait, sauf s'il les avait abattus auparavant. Il est comme ça notre papy, trop réfléchir, ce n'est pas dans ses cordes. 

Sa version retraitée est pas mal non plus. Il fume comme un pompier, partout. C'est interdit ? Tant pis. On doit avoir tel comportement ici ? Tant pis aussi. Il reste fidèle à lui-même, et que personne ne vienne l'emmerder. Il n'a pas non plus la langue dans sa poche et n'hésite pas à envoyer de belles diatribes à Tequila, surnom de son petit fils, ou à quiconque croise son chemin. Son franc-parler et son humour glauque enchante le lecteur.




Road trip final

Dès le début, Buck parle de démence, se demandant si elle ne l'attend par sur le seuil de sa porte. Son état physique aussi laisse à désirer, le forçant à se mouvoir à la vitesse d'un escargot arthritique. Aussi, sa confrontation à Ziegler, il se l'imagine comme la boucle finale de sa vie. Il n'en a que faire de l'or, si le magot existe. Il veut juste se venger de celui qui a pris plaisir à le torturer jours et nuits et qui a simulé sa mort afin de se cacher dans la foule. 

Daniel Friedman nous offre ici un thriller noir, mais aussi une relation papy-petit-fils, un questionnement sur le vieillissement et sur le deuil. Si l'histoire manque un peu de rythme, les dialogues donne le change. Un très bon livre quand on aime ce genre.
Lien : https://bmds.ch/2022/03/26/n..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Daniel Friedman (1) Voir plus

Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}