Critique de christinebeausson

Inger Frimansson, un nom pas inconnu …
« Bonne nuit mon amour », un souvenir confus …
Une auteur conviée aux Boréales à Caen il y a déjà quelques années, rencontrée à ce moment là, le souvenir d'une femme discrète, tout en retenue, alignant juste quelques mots de français.
Son titre phare lu, pas enthousiaste mais une lecture pas déplaisante.
La médiathèque d'une commune voisine m'a donné l'occasion de replonger dans son univers une dizaine d'année après !
Les environs de Stockholm … Stockholm, une ville composée d'îles … d'un côté la mer baltique et son chapelet d'île … de l'autre le lac Mälar … un très grand lac avec plus de mille îles.
Les personnages, les filles Justine, Berit, Jill … les petites filles, copines d'école (!, ?), devenues femmes vieillissantes avec leurs souvenirs et leurs cauchemars.
On prend son temps pour s'installer dans une atmosphère plutôt plaisante qui doucement devient angoissante … c'est lent, très lent comme un poison qui petit à petit s'insinue dans l'histoire.
Le lac, personnage intrigant qui petit à petit nous livrera ces secrets.
Un roman auquel on s'accroche, mais qui laisse laissera un certain malaise .. pas très agréable !