Critique de LoupAlunettes

«  Bravo, Ben, Tu as battu ton record ! Trente-six taches et dix-sept ratures. Ta copie est illisible, un vrai torchon. Je ne t'ai même pas mis de note, j'avais trop peur de salir mon stylo ! ».
Il est des gens à qui il n'arrive pas grand chose. Pourtant, même les petites choses aux yeux des autres peuvent prendre de l'importance dans la notre. Lorsque Ben montrera sa copie à sa maman, il est à gager que cela sera un autre grand jour dans sa vie d'écolier brouillon. Finalement, nul besoin d'être très costaud pour battre ses propres records, on peut se montrer fabuleux dans ses petits riens du quotidien. Ben Letourneau explose les records nuls. Pas les ongles les plus longs, ni le records de Hamburgers avalés en un rien de temps, non. C'est beaucoup plus fin que cela, des records que son entourage serait capable d'apprécier à sa juste valeur, une reconnaissance qui avec le recul donnera la frite, une expérience à partager entre copains qui explosent aussi des records peut-être un jour. Mais pour l'instant, tout cela est en préparation, en entraînement secret, ce journal ne souffrira aucun oeil indiscret. A 11 ans, Ben est déjà le champion des chaussettes dépareillées, des rots à table des jours sans se laver, records de temps perdu (à récupérer derechef!), records des sourires (à 56 personnes, pas mal!). Ben Letourneau, ce héros !

: Ben (Pas Benjamin, attention!Juste Ben) Letourneau est un jeune ado un peu trublion ou gaffeur, un joyeux petit cancre qui vit plutôt bien ses petites aventures d' « avant-dernier de la classe ». Avec de la suite dans les idées, Ben décide de faire du plus avec du moins et par le truchement de son journal à records, il va prendre de la distance avec ce terrible statut, rire de lui-même et inscrire de bons souvenirs pour le futur.
Profitant de la veine très appréciée des journaux intimes en roman jeunesse qui font lire, l'auteur Bernard Friot dédramatise le profil d'élève médiocre, profilant un personnage loin d'être bête pour autant, bâtissant en filigrane et au fil des expériences narrées le portrait d'un gamin ordinaire et malicieux à travers des petites chroniques ordinaires et drôles (au final!).
Faire lire et faire rire, voici la mission de Bernard Friot.
Exempt des illustrations qui garnissent les anecdotes et les pages d'un comique supplémentaire, ce journal n'en ait pas moins attractif. Les jeunes lecteurs devraient apprécier les petites annotations drôles et personnelles de Ben ci et là qui restituent ses pensées comme elles viennent, Ben se montre créatif dans le dépassement de son petit soi et l'élaboration d'un nouveau record quotidien. Des pages de carnet concluent les « chapitres » et rapportent la validation des records par un jury imaginaire.
Certains se reconnaîtront dans quelques situations qui font qu'un enfant est un enfant dans sa grande insouciance, les lecteurs percevront de jolies choses dans la dilettante activité de Ben seigneur des bêtises. le personnage est un bon garçon serviable et sympathique, il fera de belles rencontres (Luka le clown!). Frais, simple mais farfelu!
« Penseur au travail, ne pas déranger ! »