Critique de BurjBabil

Bon livre historico-mythologique qui croise les légendes Vikings et les connaissances historiques sur cette civilisation. Etant Normand, il y a toujours cette attirance pour ces géants venus du Nord, et nous avons tous des images venues de nos livres d'Histoire ou d'autres (personnellement : la vie privée des hommes au temps des Vikings, éditions Hachette ) de ces guerriers barbus, de leur installation dans quelques endroits dont sans doute l'Amérique du Nord en plus de mon village Normand actuel... On questionne assez rarement les images des scènes ainsi fabriquées par l'historiographie : hommes chefs et chasseurs versus femmes mères et maîtresses de huttes. Ce livre nous montre en fait que nous appliquons dans cette description un schéma fondé sur aucune réelle source de connaissance. C'est une construction pure et simple à partir de notre civilisation patriarcale « moderne ».
Cet ouvrage se donne comme objectif, grâce à un va-et-vient incessant entre différentes sources, de nous aider à mieux comprendre le rôle de la femme dans cette civilisation. On y retrouve du classique, comme les quelques citations glissées au fil de ma lecture peuvent en témoigner, et aussi du plus surprenant.
Tout le fond mythologique est superbement décrit, ces légendes sont très belles. L'évolution de cette société passée du polythéisme flamboyant (Odin, Thor, Freyya . . . ) au christianisme est bien décrite et analysée. la place de la femme est le centre de ce travail de compilation de l'auteure.
Globalement hélas, sur le réel de la vie quotidienne, on a quand même l'impression qu'une bonne part d'incertitude demeure sur le partage des tâches, des honneurs, du pouvoir chez les Vikings.
A découvrir plus pour la Saga des gens du Val-au-Saumon, ou la Saga de Njáll le Brûlé que pour l'Histoire de la vie quotidienne.