Ma première remarque serait que le titre est mal choisi. Les Valkyries sont des êtres mythologiques qui choisissent qui doit vivre ou mourir et accompagnent les guerriers morts sur le champ de bataille vers le Valhalla. Certes, ce sont des figures féminines, mais cette image a assez peu à voir avec les femmes dont on parle dans l'ouvrage. A moins que ce ne soit une figure de style ironique.

L'auteure est une spécialiste de littérature médiévale nordique et spécialiste des sagas islandaises. Ses sources sont largement ces sagas et les sources archéologiques.
Elle nous sonne une image nuancée de la condition de la femme viking. Si les sagas font une place à quelques héroïnes féminines courageuses qui ont mené des vies indépendantes, la vie quotidienne de la femme dans le monde viking était faite de labeur pénible et de soumission aux décisions des hommes, comme dans beaucoup d'autres parties du monde.

Quelques femmes ont marqué l'histoire mais souvent d'ascendance noble ou royale. L'appartenance sociale chez les vikings comme ailleurs avait une influence essentielle sur le destin des femmes. "Selon que vous serez puissant ou misérable..". Les chapitres débutent souvent par des femmes extraordinaires, mais la suite nuance vite le propos. On y parle de mortalité infantile, de grossesses périlleuses, de femmes travaillant dans le textile et/ ou devant chercher chaque jour les moyens nécessaires à la survie de leur famille. La précarité des conditions matérielles, qui touche tout le monde, frappe encore plus les femmes. L'auteure fait une large à la vie quotidienne : les mariages, les funérailles, l'esclavage, les voyages. La société viking vu par le prisme des femmes..

Comment comprendre les personnages extraordinaires des sagas? Pour l'auteure, cela peut un moyen de surmonter les frustrations du monde réel ; comme aujourd'hui les séries télé, pourrait-on dire.

Il n'en reste pas moins que ces récits donnent une véritable place aux femmes et n'en font pas des invisibles au milieu de l'histoire menée par les hommes. Ceux qui racontaient les sagas savaient leur reconnaitre une véritable place.
L'auteure a choisi de faire une présentation sur la base de la bio chronologie : enfance, adolescence, âge adulte et vieillesse. Pourquoi pas mais au final, les thèmes ne sont pas si faciles à découper. Cela aboutit à des répétitions d'un âge à l'autre et ne ne facilite pas la lecture.
Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai, signé Jóhanna Katrín Friðriksdóttir, paru aux éditions Autrement qui tente d'explorer la place de la femme dans la société viking via les récentes découvertes archéologiques ainsi qu'au travers de l'étude des textes (sagas, edda).

L'ouvrage croise les sources et donne des éclairages intéressants mais ne cesse, d'ailleurs, de faire des allers et retours entre les fouilles archéologiques et les références aux sagas (avec un bémol pour les répétitions, trop nombreuses, des mêmes sagas : quand on les connaît un minimum, ça lasse et surtout, ça n'apporte pas grand chose).
La vie des femmes vikings est découpée selon les différents âges de manière chronologique : enfance, adolescence, mariage, maternité, … avec des petits ajouts passionnants sur les fameuses valkyries (en introduction, par ex.).
L'autrice parle aussi des femmes qui auraient tenu des rôles de combattantes et prend du recul avec ce qu'on peut voir en ce moment dans certaines séries (bonjour Vikings !). Certes, il est probable que quelques femmes aient combattu mais, à l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer que de nombreuses femmes étaient des guerrières.
De même, il semble que les femmes ayant détenu du pouvoir, reines ou autres, aient pu le faire car elles étaient : nobles et mariées. Même si le sort des femmes vikings pouvait être plus enviable que celui d'une grande partie des autres femmes de cette époque (et c'est vaste), cela ne concernait que les femmes libres, particulièrement dans la noblesse. On peut oublier ce qui arrivait au plus grand nombre d'entre elles : esclaves, servantes… comme on peut arrêter de se projeter des fantasmes de notre siècle.
Ce livre permet donc de remettre ces éléments dans leur contexte tout en laissant penser que certaines femmes (libres, donc) ont pu accéder à des postes de décision, de même qu'elles avaient, en général, la direction de leur foyer, commerce, entreprise, d'autant plus quand les hommes partaient en raids.

Un livre intéressant malgré les répétitions et facile à aborder. On en garde forcément une impression de flou et d'incertitude mais cela me semble normal puisqu'une grande partie de la vie des Vikings reste à ce jour peu documentée malgré les découvertes archéologiques.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Je n'ai pas été convaincue à 100% par cette lecture. En fait, le découpage décrit plus haut a eu tendance à alourdir la lecture puisque dans chaque partie les mêmes sagas été reprises et rééxpliquées selon l'âge des femmes. Bref, cela faisait trop de répétitions à mon goût, principalement dans la 2e moitié du livre.
Je le conseille tout de même aux passionnés et aux curieux car le livre reste une mine d'informations sur la vie des femmes vikings. de plus, les parallèles avec les séries tv sont très enrichissants.

Lien : https://armoirealire.wordpre..