Critique de Marti94

Quand la vie ne se déroule pas comme on le souhaite on a envie de revenir en arrière pour changer son déroulement. C'est ce qui arrive au professeur Kürmann qui tente d'éviter son mariage en rejouant la scène de sa rencontre avec sa femme Antoinette, et cela par le truchement d'un meneur de jeu. On se rend vite compte qu'il n'y arrive pas étant trop amoureux.
Le parti pris de Max Frisch est de considérer la vie comme non définitive avec une possibilité de la réécrire. "Biographie : un jeu" est une pièce de théâtre qui porte bien son nom et a d'ailleurs un double sens. C'est une mise en abyme d'un passé qui est rejoué par le professeur, spécialiste du comportement, qui espère un autre avenir. Parce que ce qui est au coeur de cette comédie, c'est l'histoire d'un couple avec ses joies et aussi ses tromperies.
Ce texte écrit de 1984 dont la première version date de 1967 n'a pas beaucoup vieilli et j'ai eu la chance de le voir jouer au Théâtre du Rond-Point à Paris avec dans les rôles principaux José Garcia et Isabelle Carré, dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.
Et "si c'était à refaire", est-ce que l'on ferait les mêmes choix ? Peut-on croire au destin ? Voilà les questions que nous posent le dramaturge suisse que je découvre et dont j'aime bien l'esprit et l'imaginaire.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022