Critique de ladyoga

"Attention PÉPITE " annoncent certains. COUP de COeUR pour moi, coup au coeur, grande claque, que je souhaite partager avec tous les lecteurs.
Ce n'est pas un roman, c'est un témoignage, et l'auteure est la petite fille de cette histoire réelle, âgée de deux ans et demi lors de ces quatre journées évoquées. Nous vivons du samedi 25 octobre 1975 au mardi 28 octobre 1975 avec Michel, Nadia et la petite Giada. Un jeune couple, un enfant, un week-end, amis, famille et belle-famille. Rien d'original me direz-vous. Non, rien, la vie tout simplement.

Nous suivons les pas de Michel, ses pensées, ses tourments. Nous découvrons peu à peu son passé, les relations avec sa mère, l'emprise incroyable de cette femme non seulement sur lui mais aussi sur son épouse Nadia, et bien malheureusement les dégâts irréversibles causés par ce "joug impérialiste familial". Nous devinons l'issue de ce témoignage, et nous nous sentons tellement impuissants.
Nous passons sans difficulté des souvenirs évoqués au quotidien de ces quatre jours sous la plume magnifique de Sonia Frisco. Ces aller-retour entre passé et présent sont fluides contrairement à bien d'autres livres.
Nous ressentons l'amour de Michel pour son épouse et pour sa fille adorée, le fardeau trop lourd de son passé et nous avons envie de crier à Nadia " aide-le, parle-lui", pourquoi si peu de communication ? Peut-on vivre côte à côte sans comprendre ce qui va suivre? Oui.
Même aujourd'hui, presque quarante ans plus tard, une telle situation peut exister, des comportements peuvent entraîner dépression, souffrance et abandon du goût de vivre.
Cet ouvrage contient de très jolies pensées, de jolies phrases, que l'on a aussitôt envie de lire et relire, les pages tournent très vite, trop vite, 239 pages, ce n'est pas beaucoup, mais suffisant pour nous embarquer très loin.
Beaucoup d'émotions, une très belle écriture, un livre à faire connaître absolument.
"cette histoire touche, aide et parfois même guérit, car elle permet de mettre des mots sur les maux, ce qui n'est pas rien !"
Merci et bravo à Sonia Frisco, et je me précipite sur " le Portail de l'Ange".