AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ellane92


Nicole Saint-Sauveur a appris que son fiancé, détaché pour 3 ans en Algérie, s'est attaché à une "Targuia", une femme touareg. Elle refuse de baisser les bras : au volant de sa fidèle Torpédo, elle s'apprête à affronter le désert pour récupérer celui qu'elle aime.

Frison-Roche situe souvent ses récits dans des environnements désertiques, hostiles à l'homme. "Le rendez-vous d'Essendilène" est son troisième roman Saharien, publié dans le recueil "Bivouacs sous la lune", en compagnie de "La piste oubliée" et "La montagne aux écritures". Conçu comme un scénario de film, c'est un grand roman d'aventures, qui passe en revue alternativement les points de vue de Nicole, de Roland son fiancé, et de Tallit la Targuia. En toile de fond, le Sahara est un personnage à part entière, pas toujours bienveillant envers ceux qui tentent de l'apprivoiser.
Les descriptions des paysages, des évènements, des personnages sont envoûtantes et colorées, agrémentées de mots arabes. On en apprend un peu sur la vie des militaires français en poste en Algérie, le mode de vie des peuplades du désert, sur la solitude, l'entraide, l'honneur...
Frison-Roche sublime toute la passion sauvage et aveugle qui entoure le Sahara dans ce romans d'action et d'amour, dans lequel on risque une vie pour sauver une âme. Ce rendez-vous d'Essendilène va rester un certain temps dans ma mémoire et... sur ma table de chevet !
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}