Critique de rallyelecturePMF

Critique littéraire du roman « Premier de cordée »
Ce roman est très bien écrit, avec un vocabulaire riche et complexe, et des verbes très bien utilisés avec leur contexte. Ce livre m'a fait réfléchir à tous les dangers courus en montagne, notamment pour les guides et les montagnards. L'auteur, Roger Frison- Roche, décrit la nature et la montagne avec beaucoup de détails, ce qui rend le livre très beau. Les phrases sont longues et les descriptions sont nombreuses. Les descriptions sont très riches, avec un vocabulaire soutenu. L'action met du temps à commencer, elle vient après une trentaine de pages. le rythme est lent. L'atmosphère du livre est très chaleureuse, les personnages très solidaires, même si certains sont très têtus. Les personnages sont très courageux, la plupart sont des guides experts qui savent ce qui faut faire en cas de danger, surtout en montagne. Ils ont plein de repères, pour savoir si la neige est bonne, s'il va faire beau, si un orage approche… Ils sont très bien équipés et ont une connaissance de la montagne sans limites. Ce roman apprend à connaître la nature, plus particulièrement la montagne, tout en restant dans l'histoire. Je conseille ce livre à tous les amateurs de la montagne, grands et petits.
ChloéeC