AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Azrael54


Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, cet après-midi, je vais vous parler d'une de mes lectures pour un défi d'une lecture commune. "Le violoniste, coup d'archet" de G.E. FROIDEVAL.

Résumé :
"Franz Schligg, violoniste de talent, est un homme adulé ou détesté : virtuose pour les uns, mégalomane pour les autres. Les femmes qu'il séduit puis rejette, le considèrent comme un monstre.
Jusqu'au jour où, confronté à une femme qui lui tient tête, il la tue d'un coup d'archet. Accident ou pulsion ?
Pris dans l'engrenage de sensations qu'il peine à contrôler, dépassé par ses actes et ses mensonges, sa vie bascule lorsqu'il devient le témoin d'un crime.
Guetté par la folie, tiraillé par ses émotions, cerné par la paranoïa, Franz précipite sa chute d'un nouveau coup d'archet.
Cet acte le conduit à Karl, un tueur à gages qui lui propose un sordide marché : contraindre le violoniste à remplir ses propres contrats lorsque la cible à atteindre est une femme.
À contrecoeur, Franz accepte afin de se donner le temps de trouver le moyen de s'affranchir de sa dette.
Lorsque le corps de sa première victime est retrouvé dans d'étranges circonstances, l'étau se resserre autour du violoniste, lequel n'envisage qu'une seule solution à ses problèmes : la fuite.
Mais à quel prix ?"

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de ce livre car, je pense, que le personnage de Franz Schligg qui est un odieux bonhomme m'a donné du dégoût dans son comportement. Heureusement, la suite de l'histoire est plus enrichissante et le fait de savoir que deux femmes qu'il a courtisé vont, essayer, de se venger de lui m'a permis de continuer ma lecture. C'est très rare voir quasiment jamais que j'arrête la lecture d'un livre sans l'avoir terminé.
Cette histoire de tueur à gages pour lequel le violoniste est obligé de travailler est une excellente idée. Comme celle de Lili, une des deux femmes bafouées qui a des sentiments amoureux pour le violoniste mais en même temps, elle le déteste pour ce qu'il lui a fait.
L'histoire est très bien menée car on n'a aucun moment de repos. On désire chapitre après chapitre savoir ce qui va arriver à ce "mécréant de Franz Schligg" savoir ce qu'il va faire face à Lili et aux autres femmes mais aussi face aux demandes de plus en plus importantes du tueur à gages.

G.E Froideval dénonce un jeu de séduction malsain et souvent poussé à l'extrême. Les femmes sont le coeur du récit, le noeud de cette histoire. Les personnages évoluent dans un monde d'illusions, de faux-semblants et de mensonges, un monde dans lequel les paillettes se teintent du sang d'innocentes victimes. Les rapports entre les individus sont codifiés et j'ai eu l'impression, dans "le violoniste", que presque toutes les relations étaient artificielles, provoquant l'illusion d'une vaste et grotesque comédie dans laquelle les personnages jouent le rôle qui leur est imposé et non pas celui qui correspond le plus à leur propre volonté. Franz Schligg, comme d'autres, ne prend pas le temps de tisser des liens et de les entretenir, il vit dans une sorte de bulle éphémère qui le coupe totalement d'une certaine forme de réalité.

En définitive, le violoniste est un thriller psychologique mettant en scène la lente et douloureuse descente aux enfers de Franz Schligg. Entre succès, femmes et intrigues politiques, le livre dévoile une très large fresque et nous immerge progressivement dans la tête d'un meurtrier. La musique sert de cadre aux événements au même titre que les femmes apparaissent comme des objets, des instruments. L'auteure analyse des relations hommes/femmes dans une société qui consomme l'amour plutôt que de le vivre.

La question que l'on peut se poser, voir plusieurs, comment notre "mécréant" de violoniste va pouvoir s'en sortir ? Lili va-t-elle l'aider ou se venger de lui ?

Vous aurez la réponse à ces questions en lisant ce livre étonnant que je n'aurai sans pas lu si je n'avais pas participé à ce défi de lecture du 16 janvier 2021.

Bonne lecture à toutes et tous. Bisous livresques hivernaux. 😘📖🥶🔥
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}