J'ai beaucoup apprécié cet essai court et pointu, sorte de dépoussiérage du féminisme De Beauvoir -qui reste tout de même LA référence pour l'autrice. Même si certains passages n'apportent rien de nouveau pour qui suit un tant soit peu l'actualité féministe, on y apprend tout de même beaucoup de choses. A commencer par cet historique des 6 grands combats du féminisme en introduction qui aboutit sur la bataille de l'intime où nous en serions aujourd'hui, c'est le postulat de base de Camille Froidevaux-Metterie. le chapitre sur l'apparence est je trouve très bien vu et apporte une réflexion intéressante sur l'évolution du rapport des femmes à leur paraitre depuis les années 50: nouveaux diktats, nouvelles injonctions, mais aussi une liberté de choix sans égale dans l'histoire. En revanche, un chapitre m'est resté totalement opaque, c'est celui qui fait le parallèle entre premier rapport sexuel et troubles de l'alimentation, j'avoue m'être demandé où elle voulait en venir.

Pour conclure, sans angélisme et sans oublier de pointer les verrous qui restent encore bien présents pour les femmes, l'autrice pose un constat globalement positif sur la réappropriation de leur intimité. Je regrette le manque de cohérence et d'enchainement entre les chapitres, ainsi que les nombreux renvois à l'actualité qui je pense vont faire vieillir cet essai assez rapidement. Une réflexion très intéressante sur l'état actuel du féminisme, mais qui ne deviendra sans doute pas un ouvrage de référence de manière durable. J'ai toutefois bien envie d'aller découvrir les autres ouvrages de cette philosophe.