Ce court essai commence par une confidence de Camille Froidevaux-Metterie qui nous révèle comment son histoire personnelle l'a amené à devenir féministe.

Si je devais résumer d'une phrase ce qu'est le féminisme, je dirais que c'est un combat pour que les femmes ne soient plus des corps-objets et jouissent de la liberté dans tous les domaines de leur existence.

Elle pose ensuite le problème du patriarcat, dont notre société est toujours dépendante. On apprend comment est né le féminisme et ses revendications. On découvre les batailles menées, leurs victoires et celles qui sont toujours d'actualité. Elle souligne aussi l'importance du rôle des hommes qui sont tout aussi concernés.

Discours adapté pour un public adolescent, les grandes lignes sont données. On sent l'implication qu'à l'auteure et on peut même dire de révolte face à ce combat qui doit perdurer. Des exemples de la société actuelle y font références: comme le droit à l'avortement révoqué aux Etats-Unis, ou le fait qu'un viol ou une tentative de viol a lieu tous les 6 minutes en France…

Etre féministe, c'est avoir toujours à l'esprit la conscience de ses propres privilèges et rester attentive à la condition de celles et ceux qui n'en jouissent pas.

Une lecture très intéressant pour une première découverte sur ce qu'est le féminisme. A la fin de l'ouvrage, on retrouve une liste de livres, de podcasts et de médias pour aller plus loin.

Lien : https://lespapiersdemrsturne..