Encore une réussite pour cette collection De La Martinière, destinée aux ados mais qui peut être utile à bien des adultes !

Pour ce titre, c'est Camille Froidevaux-Metterie qui vient parler de féminisme. En partageant son propre parcours, elle brosse une rapide mais limpide histoire du féminisme occidental.

Elle démontre la nécessité de ne pas relâcher le combat féministe en France, argumentant que la condition désastreuse des femmes en Iran, par exemple, n'est pas une raison de baisser la garde ou de se satisfaire de la situation actuelle.

Un livre qui peut constituer une première lecture, ouvrant la voie à bien d'autres.
La nouvelle collection ALT de la Martinière jeunesse destinée aux 15/25 ans propose un récit court de 32 pages sur l'histoire du féminisme.

Dans cet essai, Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et écrivaine, revient sur les grandes étapes historiques et les idées fondamentales qui ont marqué la lutte pour l'émancipation des femmes. Elle explique notamment la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme, tout en rappelant la nécessité des combats qu'il reste à mener malgré les droits acquis par les femmes dans les démocraties occidentales.

L'ouvrage aborde également la question du corps des femmes dans les combats féministes à travers les différentes périodes de l'histoire, depuis les années 1970 jusqu'à nos jours.

Enfin, la philosophe souligne l'importance de la participation des hommes au combat féministe, en les invitant à reconnaître leurs privilèges et à accepter d'être remis en cause dans leur vie intime et professionnelle.

Cet essai court est super intéressant, il va droit à l'essentiel et sortira le 21 avril. Il m'a donné envie de découvrir les autres thèmes abordés par cette nouvelle collection.
Voilà un court documentaire qui va trouver sa place dans tous les CDI de collège.
On peut penser que les femmes ont conquis l'égalité : droit de vote, possibilité d'exercer le métier qu'elles souhaitent, d'avoir des responsabilités professionnelles.... et pourtant.... L'autrice survole plusieurs décennies d'avancées législatives et sociétales, et démontre à quel point le patriarcat est encore prégnant dans la société, et que l'actualité montre à quel point rien n'est acquis. Sans oublier bien sûr la participation de ces messieurs dans le féminisme.
Un documentaire à mettre entre les mains de nos collégien·nes parce que c'est grâce à elles et eux qu'on parviendra enfin à l'égalité.
Au delà de l'évolution historique du mouvement, " Etre féministe pour quoi faire ? " de Camille Froidevaux-Metterie synthétise avec excellence ce que devrait être le féminisme. le lire n'est pas perdre son temps ; en un minimum de pages, il pose les sujets. Un petit fascicule à mettre en toutes les mains. Une collection que je ne connaissais pas mais à laquelle je vais m'intéresser dorénavant.
Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ce court texte de la nouvelle collection ALT de @lamartiniere.jeunesse qui m'ont gentiment envoyé et je leur en remercie énormément 😄

L'auteure passe en revue les étapes et les principales notions du féminisme qui permet de nous montrer l'urgence et la nécessité de ce combat. C'est une explication simple sur ce sujet. Cela est très clair et d'une simplicité sans-non, ce qui en fait pour moi un très bon essaie.

Le féminisme est un sujet qui nous concerne tous & toutes. Il y a beaucoup de références sur les podcasts, les livres ou encore la presse qui peut être très intéressant si vous voulez en savoir encore plus.

Pour moi c'est un essaie réussie et il est parfait pour faire comprendre aux jeunes 15-25 ans le principe et la nécessité du féminisme. C'est souvent un mot qui est malmené mais si on en comprend le sens tout devient clair et cela devient une conviction et une fierté.

Il y a beaucoup de notions abordées comme les personnes discriminées, l'orientation, la politique etc…
"Ce sont ces rouages que le féminisme s'efforce de briser pour ouvrir au maximum l'espace des possibles à tous les individus, sans aucune considération sexuée, genrée ou sexuelle."

Une lecture essentielle, importante, qui permet en un petit ouvrage accessible, l'accès à un résumé de l'histoire du féminisme.

Cet ouvrage nous explique et liste les dates importantes, les mouvements, les événements politiques, sociaux importants. Y sont aussi dépeintes les différentes situations à chaque époque, les droits obtenus par le combat de nombreuses femmes qui ont dû faire entendre leurs voix, leurs droits. Les avancées médicales, les lois votées, les droits accordés. Mais aussi les inégalités qui demeurent, les différences, les maltraitances, les dangers, les difficultés, le manque de reconnaissance de minorités, qui ne sont pas si mineures, au contraire. Mais perçues comme telles.

Tout cela démontre bien qu'au final il y a encore beaucoup à faire, et nos acquis peuvent nous être retirés n'importe quand. L'actualité de nos jours le prouve. Une bonne introduction à ce qu'est le féminisme et pourquoi c'est important.
Tout d'abord je remercie les éditions La martinière et Netgalley pour m'avoir permis de lire cet essai

J'ai lu peu d'essai sur le féminisme et ne demande qu'à en lire d'autres. Celui-ci a l'avantage d'être court et instructif. L'autrice pose les bases de l'histoire du féminisme et ses grandes dates. Elle revient sur son parcours et comment elle est devenue féministe. C'est une lecture essentielle qui nous montre tout le chemin parcouru, les retours en arrière (malheureusement encore d'actualité) et les espoirs que nous pouvons avoir. L'espoir d'une égalité femme-homme. C'est toujours bien d'avoir un regard sur le passé pour mieux se préparer à l'avenir.

En quelques pages l'autrice nous prouve que le féminisme est le combat de chacun et aussi celui des hommes. C'est un livre très bien expliqué à destination d'un public adolescents mais qui parlera totalement à un public adulte. Cette collection est très intéressante et bien faite.

Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
C'est le troisième ouvrage de cette collection que je découvre et c'est le sujet dont je me sens peut-être la plus proche.

L'autrice explique comment elle est devenue féministe, revient sur l'histoire des droits des femmes de l'Antiquité à nos jours, sur la naissance du féminisme, elle cite des noms, des dates clés, des chiffres. En un mot, c'est passionnant.

Étant assez concernée par le sujet, je dirais que je n'ai pas appris de nouvelles choses, mais c'est encore une fois, un ouvrage à mettre entre toutes les mains, les plus jeunes et les sceptiques, les personnes qui n'ont pas (ou pas encore) conscience de tous les droits acquis grâce aux féministes. Bon, moi j'ai commencé à le lire à ma fille mais 2 mois c'est un peu tôt, 15 ans c'est bien !
Encore une réussite pour cette toute jeune collection ALT.
Ce court essai pose les bases et l'histoire du féminisme, pour aller vers les néo-féminisme et comment les consciences et les combats ont évolués.
Bien adapté à un lectorat jeune, il aide à comprendre l'utilité du féminisme, quand il concerne le refus d'inferiorisation d'une partie de la population, pour quelque raison que ce soit.