Critique de arcade_d

Après avoir lu « Corps, Âme, Esprit » de ce même monsieur Fromaget, écrit en 1990, j'ai voulu comprendre et suivre comment sa pensée et ses recherches avaient évolué depuis. D'où ce deuxième livre 10 Essais (2001) que je viens de terminer et je commence La drachme Perdue (2010).
En matière d'anthropologie (qui cherche à cherche à « penser et comprendre l'unité de la personne humaine à travers la diversité des cultures ») je connaissais surtout Claude Levis Strauss, Georges Balandier, Durkheim et quelques autres. Tous, construisez une personne humaine à deux dimensions Corps et âme (psyché), rien sur l'émerveillement gratuit, sur les joies intérieures sans raison, sur les « hasards miraculeux » de la vie que tous nous rencontrons tous à un moment en tant que personne humaine.
Et voilà quelqu'un qui nous dis que la personne humaine, ne s'est pas toujours pensé en deux dimensions. Une grande partie et depuis longtemps elle se pense en 3 dimensions (corps âme) ** Esprit, qui intègre alors quelque chose de plus riche (certaines cultures en conçoivent, une tribu de Burkina Faso à même jusqu'à 9 dimensions).
Ce deuxième opus rapportant 10 petits essais affine la pensée et l'enrichie d'exemple et m'a amené à être plus attentifs au monde, au Cosmos. Pour ma part étant de culture chrétienne et catholique cela m'a ramené au coeur de l'église. C'est mon chemin et en aucune façon je ne l'imposerais à quiconque. Être Musulman, Bouddhiste, Shinto, Hindou, (Protestant, Orthodoxe et Copte sont chrétiens) et même « Athée tolérant en questionnement », apporte la même richesse et sont nourris par le même désir d'ouvrir cette porte intérieure nous plongeant au cours de nous, que les chrétiens appellent Esprit saint.
Ces essais ont eu sur moi une force agissante que je remercie. Je vous invite à le lire et à choisir votre propre voie.