Critique de AMR_La_Pirate

Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Dargaud pour l'envoi de cette BD en échange d'une Chronique.
Avec de l'autre côté de la frontière, Jean-Luc Fromental et Philippe Berthet proposent un thriller dont l'action se passe à la frontière entre le Mexique et les États-Unis et signent indirectement un hommage à Georges Simenon en s'inspirant d'un voyage effectué par l'écrivain en 1948 dans la Santa Cruz Valley, terrain de jeu des riches et des puissants, où régnait une atmosphère particulièrement tendue et inégalitaire.

Un auteur de polars se rend dans un bordel d'une ville frontalière pour se documenter ; il y est accompagné de sa secrétaire, sculpturale. L'écrivain est un chaud lapin qui trompe manifestement son épouse avec toutes les jolies femmes qui l'entourent. Ses amis lui ressemblent. Naturellement, son couple bat de l'aile.
Tout bascule quand la jeune prostituée qu'il a rencontrée est découverte sauvagement assassinée et que d'autres meurtres suivent.
Une partie de la narration est assurée une des domestiques mexicaines de la résidence de l'écrivain, observatrice et délurée. Son patron lui demande d'ouvrir les yeux et les oreilles et de lui rapporter tout ce qui se dit sur l'affaire côté mexicain tandis que la police mène son enquête côté américain. Cela crée une double focalisation intéressante et met en lumière les différences sociales et économiques selon le côté de la frontière considéré.

Les dessins sont nets et précis, colorés uniformément, sans nuances. C'est à la fois stylisé et détaillé. Les lieux où se déroule l'action prennent vie et sens. le dessinateur a su rendre compte d'une véritable ambiance, surtout avec le désert et ses sauts climatiques, la ville fantôme et la mine abandonnée ; de même, la ville de Nogales, les scènes dans les cafés où les bordels sont très réalistes ainsi que les situations mondaines ou familiales.
Le scénario tient la route, sans grande surprise cependant. Naturellement, j'ai apprécié la mise en abyme de l'écriture du roman et la manière dont le personnage de l'écrivain évolue jusqu'à devenir sympathique.
En fin de volume, un petit dossier documentaire retrace l'histoire de la Santa Cruz Valley et surtout l'itinéraire américain de Georges Simenon, dont le personnage principal de la BD est librement inspiré. Pour celles et ceux, dont je fais partie, qui connaissent peu Simenon, c'est particulièrement didactique et bienvenu.

Une belle surprise !

#Delautrecôtédelafrontière #NetGalleyFrance