Critique de Denis_76

Vont-ils enfin faire l'amour ?
Vont-ils enfin s'en sortir ?
Je n'aime pas trop les romans de passion ( c'est plus qu'un roman d'amour ), car j'ai souffert comme Dominique, et peut être comme Eugène, … mais j'ai été séduit par la couverture du livre !
Le scénario est bien construit, et va crescendo. Dominique, homme mûr, exploitant agricole du XIXè siècle, expose au narrateur sa passion amoureuse qu'il a eue pour Madeleine. Cette passion durera une dizaine d'années, entre ses 17 et 27 ans, environ.
Le début est celui d'un roman d'atmosphère ( je déteste, car il n'y a pas d'action ) provincial, où il est question de vignes et de chasse. Ce qui m'agace, c'est qu'on ne sait ni où l'on est ( connaît t-on une région française avec des vignobles, la mer, et des falaises ? ), ni en quelle date, mais peu importe…
Puis vient le flash-back, la naissance de la passion non déclarée, car Dominique est timide, puis, alors que Madeleine se marie, Dominique serait prêt à tout dire, mais il y a maintenant le tabou du mariage. Elle le prend comme son meilleur ami, et c'est terrible pour lui.
Enfin, plus tard, il s'aperçoit qu'elle l'aime aussi…

Les sentiments des deux protagonistes, qui se voient à intervalles irréguliers, me semblent très bien décrits et j'apprécie douloureusement le crescendo des sentiments, avec pas mal de destruction, comme souvent dans la passion.
Le sentiment que j'ai est celui d'une certaine oppression, avec une trame de "devoir plus fort que la passion", un peu comme La Princesse de Clèves, et une analyse psychologique fine qui rappelle Paul Bourget, ou " le mépris" d'Alberto Moravia.