Critique de JIEMDE

Tension… Dès les premières pages du livre de Peter Fromm - traduit par Laurent Bury – on ne peut s'empêcher de moins s'intéresser à Comment tout a commencé, qu'à craindre comment tout cela va se terminer.

Dans cette famille lambda du Texas, le père, la mère, la fille et le fils semblent vivre dans une apparente normalité, le quotidien n'étant qu'une prolongation de cette formidable lune de miel des parents qui leur fit 20 ans plus tôt donner à leurs enfants les prénoms des villes où ils avaient été conçus. Mais dans la tête d'Abilene, le feu couve.

Et encore davantage quand l'équipe locale de baseball n'offre pas de place à cette lanceuse surdouée en raison de son sexe. Un affront dont elle reportera la blessure et la rage sur son frère Austin, le surentraînant dans le désert des heures et des heures, développant une relation et un attachement fraternel hors norme, un amour sans limite et sans rationalité.

Mais quand cette rage devient démence, que la fougue devient maladie, c'est un amour qui vole en éclats, les repaires d'Austin qui disparaissent, une famille toute entière qui éclate et des parents qui tentent de conserver une impossible sérénité.

Dans le sillage de la furie d'Abilene, Fromm nous plonge dans une tension qui ne s'estompe que dans les dernières pages, nous fait souffrir du manque de réponses avec Austin, et nous fait ressentir la douleur de l'impuissance face à la maladie (ou à son déni) avec le couple de parents finalement si humains. Une atmosphère que j'ai adoré, une plume inspirée qui sait se montrer rythmée et sèche quand la violence pointe et que les vents d'un norther se lèvent, puis douce et poétique quand vient le temps de la contemplation de la nature texane, aride comme un coeur en peine…