Critique de Titania

Pete Fromm nous raconte avec sa belle plume, la vie dans un cadre sublime, une belle région de montagne et d'eaux vives qu'il connaît bien.

Il nous emmène dans une aventure humaine ordinaire, le meilleur et le pire d'une vie de couple qui s'enracine dans une passion commune, le rafting et la pêche, jusqu'à ce que la maladie les ramène à la ville et les oblige à d'autres choix, loin du paradis perdu.

C'est Maddy, de moins en moins mobile qui raconte bonheurs et douleurs . Avec elle, on vit la maladie de l'intérieur. Le récit est mené avec des ellipses comme autant d'étapes qui suivent l'évolution lente de la terrible SEP.

Pete Fromm cherche à saisir l'extraordinaire dans l'ordinaire, la force de l’ineffable, ce désir de vivre et l'amour sublimé par la complicité, les crises, les moments de panique, de découragement et d’humour. Les enfants tellement désirés arrivent comme une bénédiction et bousculent tout . C’est aussi une chronique de la force des liens entre les membres d'une famille .

C'est un roman émouvant, l'auteur a trouvé le juste ton pour nous toucher. On est loin d'une histoire à l'eau de rose, la maladie est sale, Dalt et Maddy sont ruinés par les frais médicaux, mais ils ont monté dans l'adversité une famille et plusieurs entreprises , de vrais bâtisseurs.

Si on m'avait demandé avant si je voulais lire un roman sur une jeune femme atteinte de SEP, j'aurais probablement décliné l'offre, comme beaucoup il me semble.

C’est l’auteur que j’ai choisi, car je sais qu’il peut me raconter n’importe quoi. Mais dès la première page, on part dans une histoire pas si triste que ça , qui nous dit qu'on peut traverser le pire et l'inéluctable en étant très aimé .

C'est très bien raconté, délicat, pas mélodramatique , je l'ai lu d'une traite tout simplement car il parle à notre humanité de chair et de sang.