Critique de musaraneus

Madeline et Dalton courent les rivières; Jeunes, amoureux et plein de vie, ils sont guides de raft, amateurs de sensations fortes, passionnés de pêche et de grands espaces. Ils se marient sur les rapides (Les inconditionnels de Pete Fromm reconnaîtront ici une nouvelle du recueil «Avant la nuit») et se mettent au travail : ils veulent beaucoup d'enfants, une entreprise de raft qu'ils espèrent florissante, des vacances sportives en Mongolie, en Alaska... Des projets plein la tête ! Jusqu'au jour où, enceinte de leur premier enfant, Maddie se voit diagnostiquer une sclérose en plaques. Entre colère, refus du handicap et de la déchéance, c'est une lente descente aux enfers qui les attend. Mais l'amour fou qu'ils ont l'un pour l'autre est plus fort que tout, plus fort que la maladie, plus fort que le désespoir.
Un roman très beau, poignant, si bien que j'ai du le poser parfois pour reprendre mon souffle... Un roman très fort d'un auteur qui, décidément, sait retranscrire avec une grande finesse les pensées les plus sombres et les plus lumineuses de ses personnages féminins.
On sort les mouchoirs, mais il y a de l'humour aussi, et le bagout d'une héroïne tenace, courageuse et solaire. Comme je les aime !