Dans ce recueil de nouvelles, où l'on croise entre autres personnages : un père divorcé qui traverse tout le pays en voiture pour emmener son fils pêcher; un jeune homme qui refait soudainement surface après 6 ans sans donner signe de vie; un champion de ricochets et son père qui ne le comprend pas; un jeune couple qui descend la rivière en radeau pour sa lune de miel et pour qui le mariage ne sera pas un long fleuve tranquille... Pete Fromm nous fait partager son amour pour les paysages givrés des montagnes du Montana et sa passion pour la pêche. Ici il est question de truites, de carpes, de mouches et de leurres, de lignes, soies et moulinets mais aussi des rapports humains complexes, liens familiaux distendus, compliqués, abîmés... d'amitié et d'amour aussi.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de la pêche et les paysages de galets des cours d'eau du Montana. Moi qui ne connais absolument rien à cet art, j'avoue avoir eu très envie de m'y mettre... au point d'aller acheter une canne et une boite de leurres ! (ne riez pas, je suis hyper motivée, demain c'est saumon en papillote ;-))
Mais le format par contre m'a beaucoup gêné; après plusieurs essais, avec des auteurs très différents, je me rend à l'évidence : je suis allergique aux nouvelles. C'est très personnel, chacun à son format de prédilection. Pour ma part, je doit être longue au démarrage car au moment où je commence à entrer dans l'histoire, où je « mors à l'hameçon » pour rester dans le ton, c'est déjà la fin...
Reste l'écriture de Pete Fromm, fluide et rafraîchissante comme une eau de rivière. Un auteur que je relirai encore, mais en long format.
Commenter  J’apprécie         140
10 nouvelles ayant pour thème la pêche et la relation entre membres d'une famille.
Pour la première Père et fils. Comment retrouver son fils suite à séparation de divorce ? Grâce à une partie de pêche.
Amusée par ‘La petite frappe' où un enfant, pour une partie de pêche, tente de s'intégrer à des ados aux dialogues amusants.
Une scène de pêche à la mouche où s'est superposée, dans mon cerveau, celle du film ‘Et au milieu coule une rivière'.
Des nouvelles qui font mouche.
Commenter  J’apprécie         143
Que lui répondre ? [...]
Qu’après quelques années loin des rivières, tout s’était mis à aller de travers, à tel point que nous n’avions jamais compris comment cela avait pu durer si longtemps. Comment nous avions d’abord perdu cette part importante de nous-mêmes, et qu’ensuite les autres éléments, petits et grands, s’étaient désintégrés peu à peu, nous laissant en morceaux et dénudés, si différents de tout ce que nous avions imaginé devenir un jour ? À quel point tout cela était devenu effrayant, la colère que ni elle ni moi ne comprenions et ne pouvions contenir ?
Il y a des choses qui arrivent dans ma vie. Et c’est tout. Je n’y réfléchis pas pendant des heures et je n’arrive pas à faire face aux événements tels qu’ils sont. Il faut que je réagisse à ce qui se passe, et mes réactions ne sont pas fulgurantes. C’est pourquoi il m’a fallu un petit moment avant de me ressaisir et de faire ma version à moi du geste de Super Souris. C’est la seule chose qui m’est venue à l’esprit.
Le calme était tel qu’on aurait entendu une épingle tomber malgré l’eau qui coulait doucement et la brise légère qui berçait les aulnes et les roses.
On ne peut pas commencer à regretter la chose la plus importante de sa vie avant même qu'elle ait disparu.
Nous faisions parfois quelques lancers dans la rue, mais son visage n'était pas le même et son corps n'entrait pas dans le jeu. Dans la rue ou sur la pelouse, ses lancers étaient saccadés et sans grâce. Andy se pliait gentiment à mes rêves de père, rien de plus : il jouait à la balle avec son vieux.
Vidéo test live Gallmeister en vue de la rencontre avec Pete Fromm.