Critique de Milllie

Plus d'un mois a passé depuis ma lecture et je ne sais toujours pas comment parler de ce livre sans gâcher tout le talent qu'a mis Peter Fromm à raconter cette histoire.
Le thème et le résumé de la 4e de couverture m'avaient d'abord fait reposer ce livre en me disant que je n'avais pas le courage de lire une telle histoire jusqu'à ce que ma découverte enthousiaste de Lucy in the sky me convainque de me lancer dans les autres ouvrages de cet auteur. Et j'avoue que Mon désir le plus ardent est un gros gros coup de coeur, un de ceux qui vont me rester en tête pendant longtemps.
L'histoire est celle d'un couple amoureux comme les autres enfin presque : tous les 2 passionnés par le canoë et les expéditions de pêche, ils sont bien décidés à en faire leur vie, loin des conventions et de la réussite sociale ordinaire. Mais leur tâche sera plus compliquée que ce à quoi ils pensaient quand la sclérose en plaques viendra soudainement frapper Maddy. Et pourtant ils tiendront le cap malgré tout et c'est ce que raconte brillamment Peter Fromm dans ce roman.
Malgré ce thème, pas une once de pathos et même de tristesse dans ce livre. Maddy et Dalt sont vivants, amoureux, bien décidés à tracer leur chemin coûte que coûte. Ils se battent, mènent à bien leurs projets malgré les coups durs et s'il faut trouver d'autres projets que ceux initialement prévus, rendus impossibles par la maladie, ce n'est pas grave, ils continueront et se battront quand même. C'est un livre résolument optimiste et en même temps si dur dans sa description réaliste des souffrances de Maddy, un livre qui nous bouleverse par l'injustice qu'il décrit : pourquoi eux, pourquoi une telle s...rie de maladie, comment peut-on résister quand tout va toujours plus mal d'année en année. Et malgré tout ce livre reste gai, empreint au fil des pages de la même ironie mordante avec laquelle Maddy embrasse la vie, bien décidée à ne pas se voir (ou se laisser voir) en victime.
Peter Fromm a un immense talent pour nous rendre aussi proches ses personnages et nous faire partager aussi bien leurs sentiments. On a l'impression de vivre avec eux on est ému, on rit, on se révolte avec eux.
Un très très beau livre que je recommande à tous : ne vous laissez pas rebuter par le thème qui peut faire peur, lisez-le et venez partager la vie d'un couple pas comme les autres et si bouleversant (et découvrir le secret du titre "Mon désir le plus ardent").
Quant à moi, je mets illico sur ma liste les autres romans de Peter Fromm... dont je compte bien revenir parler rapidement sur Babélio !