AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 71 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'ai malheureusement jamais réussi à venir à bout de ce roman. le résumé m'a donné envie de découvrir l'histoire, pourtant la lecture de ce livre m'a paru très ennuyeuse. J'ai eu beaucoup de mal à rentré dans l'histoire, et à la moitié j'ai décidé de l'abandonné. Je n'aurais donc pas un avis très objectif. Il faudrait peut-être que je retente la lecture plus tard, dans un moment plus propice.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai choisi ce roman en raison de ses quelques bonnes critiques et pour son résumé qui laissait présager un thriller à couper le souffle.
La réalité m'a bien déçue. Je suis d'ailleurs allée parcourir d'un peu plus près les autres critiques ensuite, en me disant que c'était peut-être moi qui était passée à côté de quelque chose, mais j'avoue que je ne comprends pas. Heureusement pour les auteurs, on a tous des goûts différents et je respecte l'avis des autres, mais en ce qui me concerne, ma chronique ne sera pas très flatteuse.

Pour commencer, il faut environ un tiers du roman pour planter le décor et connaître les personnages, tout du moins le personnage principal. Et quand je dis « connaître », c'est un bien grand mot, car même si on connaît son parcours, Simon n'a rien de crédible ni d'approfondi. Sa psychologie est à peine effleurée. Les personnages secondaires gravitent autour de lui, mais le lecteur reste éloigné de tout ça. Je ne me suis jamais sentie impliquée dans l'histoire et ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Et tout ça donne des longueurs à n'en plus finir.

Les évènements peu crédibles ne me dérangent pas dans ce type de thriller du genre « course contre la montre », dans la mesure où c'est bien ficelé. Mais ici, les différentes parties du roman s'enchaînent sans aucune cohérence. On passe d'une scène à l'autre sans logique. Ca commence comme un thriller scientifique pour s'enchaîner sur une histoire de drogue, puis l'intrigue se transforme en roman d'aventures en Afrique et revient sur un secret de famille. Les auteurs se sont totalement dispersés, ça part dans tous les sens. A mon avis, il y a dans ce roman des idées pour au moins 3 livres différents et qui mériteraient d'être plus développées. Certes, on finit par avoir une explication à tout ça, mais il faut vraiment arriver à la fin pour le comprendre, on n'a aucun indice qui nous averti qu'il y a un sens à toute cette pagaille.

Et malheureusement, le style d'écriture ne rattrape pas tout ça. Même si c'est facile à lire, ça reste lourd et parfois maladroit.

Concernant la fameuse révélation finale, je préfère me passer de commentaire, je pense que j'en ai assez dit sur ce roman.

J'ai donc classé cette lecture en LNF, mais je ne suis pas contre de nouveaux avis qui pourraient me montrer qu'elle peut plaire à d'autres lecteurs.


Lien : https://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          30
Carnets à spirales
J'étais impatiente de lire ce livre présenté comme un thriller d'anticipation, ce qui semblait très prometteur. Mais au moment de rédiger mon avis, je ne peux cacher ma déception. 
Nous suivons un jeune chercheur, Simon, en 2040 (ça c'est pour l'anticipation)  dans un laboratoire privé dont le boss, un certain Korstein, est un personnage mystérieux assez antipathique. Simon et son équipe travaillent sur l'énergie, plus exactement (si j'ai bien compris) sur la création d'une énergie ultra puissante, inépuisable et bien évidemment propre. Simon a une motivation secrète : sa fiancée est gravement malade et ses recherches pourraient déboucher sur un traitement révolutionnaire qui lui sauverait la vie. Mais peu à peu, Simon perd pied. Il sombre dans une sorte de paranoïa, il se sent surveillé, épié, ses recherches n'avancent pas...
Simon ne se souvient pas de son enfance mais il sait qu'il a été adopté. Il voit une psychiatre qui l'aide à fouiller son subconscient. Il parvient à avoir des flashs sur ses jeunes années mais au lieu de le faire progresser, ils ajoutent à sa confusion et aggravent sa dépression. Et quels sont ces carnets rouges qu'il croit reconnaître et qu'il aperçoit chez sa psychiatre ? 
Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler le suspens... (ça c'est pour le côté thriller).
De fait, il n'y a pas que Simon qui soit perdu : la lectrice que je suis, fan de thrillers et plutôt enthousiaste lorsque les deux mots "thriller et anticipation" sont accolés, l'est également.
Ce livre est malheureusement confus, je me suis sentie larguée par les explications scientifiques sur la physique quantique... Il y a des passages très réussis aussi, mais d'autres m'ont semblé déconnectés du sujet du roman, sans parler de leur invraisemblance.
J'ai lu qu'à l'origine ce livre -paru en 2017, en auto-édition- comportait 850 pages. Harpercollins a dû demander aux auteurs d'effectuer quelques coupes (fatales hélas) pour parvenir à un format plus vendeur. Peut-être que l'édition originale de 850 pages était plus intéressante car il m'a semblé qu'il manquait des liaisons entre les différents chapitres et différentes époques racontées dans cet ouvrage.
J'ai également lu qu'il s'agirait du premier tome d'une trilogie... Alors là, je reste perplexe  compte tenu de la fin du livre... Mais, soit... (pas certaine de lire les deux autres volets s'ils sont du même calibre que ces "carnets rouges"...) 
Il y aurait aussi une adaptation en série par Netflix...
Pour résumer, c'est une grosse déception, il ne s'agit ni d'un thriller ni d'un roman d'anticipation, c'est (cela n'engage que moi) un ouvrage raté. Dommage.
Commenter  J’apprécie          12

Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}