AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 71 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai choisi ce roman en raison de ses quelques bonnes critiques et pour son résumé qui laissait présager un thriller à couper le souffle. La réalité m'a bien déçue. Je suis d'ailleurs allée parcourir d'un peu plus près les autres critiques ensuite, en me disant que c'était peut-être moi qui été passée à côté de quelque chose, mais j'avoue que je ne comprends pas. Heureusement pour les auteurs, on a tous des goûts différents et je respecte l'avis des autres, mais en ce qui me concerne, ma chronique ne sera pas très flatteuse.
Pour commencer, il faut environ un tiers du roman pour planter le décor et connaître les personnages, tout du moins le personnage principal. Et quand je dis « connaître », c'est un bien grand mot, car même si on connaît son parcours, Simon n'a rien de crédible ni d'approfondi, sa psychologie est à peine effleurée. Les personnages secondaires gravitent autour de lui, mais le lecteur reste éloigné de tout ça. Je ne me suis jamais sentie impliquée dans l'histoire et ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Et tout ça donne des longueurs à n'en plus finir.
Les évènements peu crédibles ne me dérangent pas dans ce type de thriller du genre « course contre la montre », dans la mesure où c'est bien ficelé. Mais ici, les différentes parties du roman s'enchaînent sans aucune cohérence. On passe d'une scène à l'autre sans logique. Ca commence comme un thriller scientifique pour s'enchaîner sur une histoire de drogue, puis l'intrigue se transforme en roman d'aventures en Afrique et revient sur un secret de famille. Les auteurs se sont totalement dispersés, ça part dans tous les sens. A mon avis, il y a dans ce roman des idées pour au moins 3 livres différents et qui mériteraient d'être plus développées. Certes, on finit par avoir une explication à tout ça, mais il faut vraiment arriver à la fin pour le comprendre, on n'a aucun indice qui nous averti qu'il y a un sens à toute cette pagaille.
Et malheureusement, le style d'écriture ne rattrape pas tout ça. Même si c'est facile à lire, ça reste lourd et parfois maladroit.
Concernant la fameuse révélation finale, je préfère me passer de commentaire, je pense que j'en ai assez dit sur ce roman.
J'ai donc classé cette lecture en LNF, mais je ne suis pas contre de nouveaux avis qui pourraient me montrer qu'elle peut plaire à d'autres lecteurs.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Commenter  J’apprécie          180
Un roman à quatre mains, un thriller scientifique sur fond de SF dont l'intrigue se promet passionnante, riche en rebondissement avec un twist final détonnant à la clé ! Voilà qui aura sans doute de quoi tenir en haleine les fans du genre, surtout si vous aimez l'action.
Pour ma part, ce n'est pas le genre que j'affectionne le plus (souvent trop d'action à mon goût et pas assez de suspens) mais je brulais de savoir ce que sont ces fameux carnets rouges ??? La grande intrigue du roman et cette partie là vaut définitivement le coup. Je ne vous cache pas que la lecture commune avec notre petit groupe Harper is the New Black a été laborieuse pour certains aussi qui ont préféré abandonner, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout même si j'avais beaucoup de mal à m'immerger dans le récit et à m'attacher aux personnages. La faute à quoi ? le rythme m'a semblé erratique, le style parfois inégal, certains passages sont trop travaillés, d'autres peut-être pas assez ou est-cette écriture à quatre mains qui perturbe ma lecture ? Dans la postface, on apprend que le manuscrit d'origine faisait dans les 800 pages ! le texte a donc du être fortement réduit, coupé de manière parfois un peu abrupte, même s'il a été soigneusement remanié, je pense qu'il a du perdre en fluidité.
Je me sentais aussi perdue et dans le flou que le héros mais je me suis accrochée, je voulais savoir si mes soupçons concernant le twist final étaient justes. Dans ce genre de roman, il y a des indices qui ne trompent pas, des ficelles que les habitués reconnaissent au premier coup d'oeil (coucou l'amnésie !), mais c'est toujours un moment d'intense jubilation de découvrir qu'on avait raison ! le twist ne vous surprendra peut-être pas (ou peut-être que si) en tout cas, il n'en reste pas moins excellent, pas étonnant que les auteurs soient partis de cette idée pour imaginer ensuite le reste du roman, c'est de mon point de vue la meilleure partie. le dénouement nous apporte son lot de révélations et à la lumière de ces explications, tout devient tout de suite beaucoup plus clair !
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}