Quand on m'a fait découvrir la quatrième de couverture en avant-première, j'ai directement été tentée de lire ce livre. J'aime beaucoup les thrillers scientifiques et je pense que 2020 était l'année par excellence pour se lancer dans ce type de lecture, surtout lorsqu'on fait la rétrospective des événements que nous y avons connus au niveau mondial.

Tous les éléments semblaient donc être rassemblés pour constituer un de mes coups de coeur de la fin d'année mais j'en ressors avec un sentiment quelque peu mitigé.

Je dirais que la raison principale vient du fait que j'ai ressenti cette lecture comme se déployant en dent-de-scie. Autant, certains passages se déroulaient sur les chapeaux de roue, sans temps mort avec beaucoup de rebondissements autant certains passages avaient tendance à plus vite me lasser. le fait que le suspens monte crescendo constitue un élément important pour tout bon thriller. le problème est que certaines parties me semblaient tirées en longueur. C'était donc contradictoire avec d'autres moments où c'était tout l'inverse. Au final, les événements s'enchainaient rapidement avec un goût de trop peu.

Par la partie « Remerciements » des auteurs, j'ai appris que ce tome s'était retrouvé « allégé » de quelques chapitres ou passages puisque le manuscrit originel comptait plus de 850 pages! Dans cette version définitive, le livre ne compte qu'un peu plus de 370 pages. Est-ce que ce découpage a été fait de manière tout à fait judicieuse? Je ne sais pas mais je me dis que ces pertes de vitesse peuvent s'expliquer par ledit séquençage.

Même si on est dans l'imaginaire, l'achèvement du récit n'a pas su me séduire. Je l'ai trouvé un tantinet trop tiré par les cheveux. Bien entendu, cela n'est que de la fiction, mais lorsque je lis un thriller scientifique, j'aime me projeter et me dire que la fiction n'est pas si loin de la réalité au final. Ce n'est pourtant pas un élément que j'ai retiré de cette lecture.

Comme je le dis, surtout quand ma chronique n'est pas des plus dithyrambiques mais cela vaut également pour toutes en fait, je ne peux que vous conseiller de lire ce bouquin afin de vous forger votre propre avis. Tout ce qui précède n'est que mon humble avis et n'engage que moi. Au grand jamais, je ne dirai qu'un livre ou l'autre est très mauvais. S'il a été publié, c'est qu'il a forcément des caractéristiques positives qui pourront plaire à de nombreux lecteurs. Pour ma part, c'est, hélas et j'en suis la première désolée, un rendez-vous quelque peu manqué.

Je remercie les éditions Harper Collins et en particulier, Mélusine du département « Noir » pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
C'est suite aux critiques plus que positives que j'ai trouvé sur le net au sujet de ce livre que je me suis lancée dans la lecture de ces carnets rouges.
En général j'aime bien les romans d'anticipation et ce que l'on nomme aussi les technos thrillers. Mais là, j'avoue être restée sur une déception car franchement, ce livre ne m'a pas convaincue.
Le postulat avait cependant de quoi m'attirer et me plaire. Dans un avenir proche, ( en 2040 )un jeune chercheur, Simon d'Almat semble piétiner sur ses recherches sur l'ADN. C'est d'autant plus difficile à accepter pour lui car il fait le lien avec la curieuse maladie orpheline dont souffre la femme de sa vie. Soumis à des pressions sur son travail, Simon peine de plus en plus à rester ancré dans la réalité car il semble souffrir de bien curieuses hallucinations. Il va s'en suivre un périple qui nous entraine sur les pas de Simon, que ce soit en Afrique ou aussi dans son passé bien nébuleux.
J'ai trouvé ce livre de qualité inégale. Je ne critiquerais pas l'écriture, car le style est enlevé et plus qu'agréable à lire. Cependant, certains raccourcis et invraisemblances ne m'ont pas trop convaincue et laissée dubitative.
Bref, en conclusion, je ne rajouterais que cela : si l'on veut lire un très bon techno thriller, je ne peux que conseiller l'excellent « Point Zéro » d'Antoine Tracqui. Ce livre la mérite vraiment le détour si l'on n'est pas effrayé par le nombre de pages.
Sitôt lu, sitôt oublié… je l'affirme d'autant plus fort que cela fait déjà quelques jours que je l'ai terminé et je peine à me souvenir. Il a fallu que je me replonge dedans pour en faire la critique, c'est dire l'impression qu'il me laisse…

Challenge Pyramide II
Challenge ABC 2018/2019
Challenge Pavés 2019
Un roman qui m'a laissé un peu pantois :
• Certes, il y a beaucoup d'action, d'aventures : on passe de Paris à Marseille, en Centrafrique ; il y a des morts un peu partout.
• Une forte dynamique donc. J'ai bien aimé.
• Cependant d'autres éléments m'ont gêné : des négligences orthographiques, qui tiennent peut-être au fait que j'ai eu ce livre sur une liseuse
• le personnage principal de Simon, je ne m'y suis absolument pas attaché
* Les passages scientifiques m'ont profondément ennuyé ; quand je lis : « (…) il faut refroidir le seaborgium de l'ordre de 0,14 degré Kelvin, soit approximativement -273 degrés Celsius. Et reconfigurer en conséquence les données du cube. », j'ai soit envie d'éclater de rire, soit envie de sortir mon révolver (virtuel)

On peut faire l'essai… personnellement, je l'ai fait. Il ne sera pas transformé.
Curieux comme parfois des lectures semblent par hasard se répondre et s'entrecroiser : la couverture de ces carnets rouges et la citation d'Einstein en épigraphe («La distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle») m'ont fait penser à une histoire de voyage dans le temps comme dans le voyage de Simon Morley, d'autant que les héros des deux romans se prénomment Simon. Il y a aussi un petit air de parenté avec le jeu Paranoïa de Puzzle de Franck Thilliez. Pourtant il n'y a pas le moindre lien, ici, pas l'ombre d'un voyage dans le temps et la paranoïa est bien faible et moins crédible. Cependant il s'agit bien d'une oeuvre de science-fiction : l'action se passe en 2040, un jeune chercheur de l'entreprise KB, Simon, est pressé de comprendre l'énergie sombre pour pouvoir l'utiliser. Les intérêts de KB sont évidents, mais Simon a aussi en vue d'utiliser cette source d'énergie pour fabriquer le médicament qui sauvera son amie Alice, victime d'une curieuse maladie orpheline. J'ai trouvé que cela manquait totalement de suspense : ce n'est pas qu'il n'y a pas d'indices, c'est qu'on ne sait pas quelles questions se poser (à part celle de se demander pourquoi ce titre, mais pour le coup, là, zéro indice). J'aurais aimé partir sur de fausses pistes, mais en fait il n'y en a jamais, ou si brèves…, il y a bien des zones d'ombre, mais qui ne nous entraînent vers aucune hypothèse, à part une éventuelle folle paranoïa à laquelle je n'ai pas cru deux secondes (parce que tout est fait pour qu'on n'y croit pas). Et puis j'ai eu l'impression de passer sans transition d'un thriller de science-fiction à une histoire de trafic de drogue puis à des aventures militaires en Afrique pour ensuite partir sur des secrets de famille et de l'espionnage industriel. Tout ça avec les changements de décor et de milieux qui vont avec : Paris, Marseille, le fin fond de la Centrafrique. A la fin il y a heureusement un retournement, un petit peu trop expédié, qui explique tout et qui ne peut que surprendre. Jusqu'à cette fin (les trente dernières pages) ce roman était plutôt décevant. Pour les raisons précitées, mais aussi parce que je n'ai pas éprouvé d'empathie envers le héros, en partie parce que son impulsivité, ses accès de violence, accompagnés d'un manque de regrets ou de compassion (sauf pour Alice) le rendent peu attachant. Vu qu'au final le récit reconstitue quasiment tout le passé de Simon, il est incompréhensible de ne rien savoir sur sa période de paranoïa et son séjour en hôpital psychiatrique à l'adolescence. Quand à son histoire d'amour avec Alice elle serait gnan-gnan si celle-ci n'était à l'article de la mort.
Au final un roman décevant malgré une idée de départ originale et intéressante.
un Thriller et sciences fiction. le mix est très reussi.
Mecanique math physique quantique.
Science un peu complexe.
ambiance à la Breaking bad.
Fin des chapitres en cliffanger , beaucoup de suspense.
M'attendai pas à cette fin. Et un peu trop rapide.

Ce livre représente ce que je n'aime pas chez certains auteurs actuels: des personnages peu travaillés, peu de recherche dans l'histoire, toujours plus d'extravagants et de surréalistes pour le héros, un héros lisse et pénible… J'arrête là, vous avez saisi mon désarroi…

Si la fin est originale et a un certain mérite, tout le reste manque de convaincant et de réalisme, dommage. Tout est jeté tel quel, plus c'est gros plus ça passe. Les crises de paranoïa du héros n'ont pas crée d'angoisse car trop rapide et trop aseptisées, bref, ça ne fonctionne pas.

On veut aller vite, écrire peu et non je ne valide pas!

Lien : https://loeildesauron1900819..
👉🏻 On sort des sentiers battus !
▫️
« Son défi? La science. Son obstacle ? le temps. Sa plus grande énigme ? Lui-même. »📕
Intéressant, non?
Ce phrase d'accroche m'a de suite donné envie de lire le livre, et je trouve par ailleurs que ce résumé correspond parfaitement. On est en 2040. On fait la connaissance de Simon, ce génie qui travaille sur un projet ultra confidentiel et qui pourrait révolutionner le monde. L'unique but de ses recherches, à ses yeux, est que s'il trouve la formule, sa fiancée qui est atteinte d'une maladie grave pourra être sauvée. Entre Paris, Marseille, et la Centrafrique, une course contre la montre sera lancée... et les secrets finiront par être levés ! Que referment ces carnets rouges ? 📕
▫️
Que dire si ce n'est que ça change ! Je suis sortie de ma zone de confort et dans l'ensemble, j'ai aimé ! J'ai essayé de ne pas fuir devant les termes scientifiques (c'est mon côté littéraire qui n'aime pas 🤭). J'ai adoré certains passages (tous, à vrai dire) qui sont hyper dynamiques. On ne s'ennuie pas, on cherche à savoir ce qu'il se passera par la suite, et on est surpris ! Dommage que le rythme soit mal équilibré car entre ces passages dynamiques se trouvent des longueurs durant lesquelles on peut s'ennuyer (notamment les passages à Paris, si on omet la fin qui est incroyable !).
Et je comprends mieux le côté science fiction du livre en lisant cette fin... 🤯 Je ne m'y attendais pas !! Et je trouve le point très bien amené. On nous sert la conclusion sur un plateau, dans un environnement chargé en électricité après une course poursuite haletante. de quoi conclure en beauté, c'est une belle surprise ! 📕
L'histoire est plutôt bien écrite, le suspense est présent tout au long du récit sur différents éléments, c'est construit de façon à donner des infos et en même temps embrouiller un peu le lecteur vers de fausses pistes.

L'écriture assez fluide malgré quelques fautes et incohérences (il sort chercher du café car il lui en faut absolument le matin et rentre avec une bouteille de lait... ) l'ensemble est donc assez convaincant mais je crois que ça aurait pu être mieux, plus aboutit avec peut-être moins de longueurs, moins de superflu, moins de lourdeur et de petits détails qui n'apportent pas grand chose...

Je suis un peu mitigée, car certains passages m'ont vraiment semblé long, un peu tirés par les cheveux voir carrément irréalistes, d'autres en revanche sont super, le rythme, le suspense au top.
Les personnages sont crédibles, pas trop mal construits tout comme les intrigues, nombreuses, même si bien souvent on se demande pourquoi tel ou tel sujet est-il à ce point détaillé, si cela est vraiment utile...

C'est donc pour un premier livre une réussite, je pense, surtout grâce à la seconde partie de l'histoire et la fin est surprenante, je l'avoue, j'avais des théories, je pensais avoir plus ou moins compris "le truc" et pas du tout ! C'est bien ficelé et tout est expliqué à la fin, un peu rapidement mais cela ne m'a pas dérangé même si c'est loin d'être parfait, ça reste tout à fait correcte.
Je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce roman qui m'avait énormément attirée par son résumé.
Cependant, ce roman n'était pas fait pour moi. C'est un roman qui nécessite énormément d'attention afin de ne pas se perdre dans ces chapitres plutôt longs à mon goût.
L'intrigue est cependant bien ficelée, originale et construite avec finesse.

Peut-être est-ce également le fait de ne pas avoir pu m'attacher aux personnages?
En tout cas, j'ai trouvé ce roman trop descriptif à mon goût, le dialogue est rare et cela alourdit le récit.

Je pense que ce roman peut plaire aux fans de sciences, aux lecteurs exigeants qui aiment réfléchir pendant leur lecture.
Paris 2040, Simon d'Almat, jeune chercheur travaille pour un laboratoire important, il participe à un projet ultra confidentiel, dans un climat très tendu. Très impliqué dans ce travail, le resultat de ses découvertes pourrait avoir des conséquences capitales sur la santé de sa petite amie.
Personnalité complexe, Simon est entouré de mystères, notamment liés à un passé violent.
Une chronique radio a attiré mon attention sur ce roman que j'ai reçu grâce à la masse critique du mois de mars. Je remercie Babelio et les éditions Harper Colins.
L'intrigue est tout à fait originale, et le suspens est présent tout le long de l'histoire, les questions sont nombreuses. Toutefois, le rythme de l'histoire est inégal. Je termine le roman un peu déçue, je crois que je m'attendais à autre çhose.