AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 109 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une approche juste, amusante, poignante d'une des personnes le plus touchée par ce décès. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai beaucoup aimé. Il est forcément triste, parce qu'il relate des moments difficiles, et traite d'un sujet délicat qu'est celui de la perte d'une petite soeur d'une leucémie. Je ne connaissais pas Laurette, ni Marie. Je connaissais leurs parents seulement par les médias et de façon très relative. Pourtant, le titre du livre m'a attiré. C'est vrai qu'il arrive bien souvent d'oublier que certaines personnes souffrent aussi, même si ce n'est pas les parents, même si ce ne sont pas les enfants. Marie a voulu expliquer son vécu, son histoire, sa manière à elle de supporter la disparition de sa soeur, et faire passer un message aussi, que j'ai trouvé tout à fait légitime.

Elle a su analyser cette épreuve avec un certain optimisme, et vous vous surprendrez à rire par les petites anecdotes du quotidien qu'elle a partagé avec Laurette, avec sa famille .. Même si le thème est difficile, touchant, prenant, triste, Marie nous raconte cette histoire avec franchise, honnêteté, et c'est ce qui fait la qualité de ce livre. Elle s'exprime sans tabou, sans hésitation, et ne plonge jamais dans la dramatisation, au contraire. Elle sait voir, dans son quotidien, le bonheur quand il est là, même quand tout semble imposer un renfermement sur soi. Elle dit "oui" à la vie, et ce beau message d'espoir, ce recul qu'elle a sur les choses, elle le transmet très bien, notamment par toutes les scènes familiales pleines de rires, de larmes, etc.

Et puis, bien sûr, cette lecture permet également de ne pas oublier la leucémie, le quotidien des malades, la souffrance des proches, et ça nous rappelle ou nous apprend les petits gestes que nous pouvons faire pour faire progresser la recherche, pour apporter un peu de nous, pour sauver des vies ..

Lien : http://my-sweetlies.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}