Critique de Kittiwake

Si c'est clairement une enfant de huit ans qui confie ses pensées secrètes dans les premières pages, et si l'on comprend que quelque chose la blesse dans la vie, la solution qu'elle choisit pour soulager ses pensées lourdes de chagrin est pour le moins originale : dans le miroir, il n'y a de place pour aucun doute, elle est Jean Rochefort ! En témoigne la moustache qui orne son visage. La transformation est même plus profonde qu'il n'y paraît, puisque le langage enfantin fait place à une prose derrière laquelle on identifie des réflexions que l'on peut restituer sans aucun doute au célèbre acteur !

L'idée est originale et plaira aux fans d'Etienne Dorsay, qui a marqué toute une époque par son humour so British et son flegme assorti. Mais même si on ne reste pas attaché à une quelconque vraisemblance, il est difficile de comprendre le cheminement et l'intérêt d'une telle incongruité dans le choix de l'enfant !

L'écriture est très plaisante et on est tenté à chaque phrase d'identifier l'acteur et ses propos : lui ou pas lui !

Une tentative sympathique mais sans doute pas tout à fait aboutie, de rendre hommage à l'auteur des fables De La Fontaine façon verlan !

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel.

144 pages Buchet Chastel 17 août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..