Gran dans le petit village de sa petite île rêve d'aventures et de découvrir le monde. Et, ouf! Des méchants et un vaisseau spatial débarquent pour briser sa naïve routine. Et en plus pour le même prix il peut jouer les sauveurs avec une jeune fille aux formes généreuses "tombée du ciel" (et dans les pommes) juste à ses pieds.

Bon... On a les bons gros clichés du shonen, sans grande surprise ni originalité. Certes le trait impeccable ravira sans doute les fans de Final Fantasy.
En ce qui me concerne, voir arriver la dernière page a été un grand soulagement.
L'univers est un peu emprunté au film Avatar de James Cameron avec ces îles qui flottent dans les nuages et à bien d'autres oeuvres auparavant qui ont conceptualisé cet univers si particulier. Gran est un jeune garçon un peu guerrier qui va sauver une jeune fille des griffes des sbires du redoutable empire ce qui marquera le début de leurs aventures.

Je n'ai pas accroché à cette adaptation d'un jeu vidéo à succès où le jeune héros combat des monstres en étant tout le temps vainqueur ce qui n'est pas très exaltant. Comme dirait le grand cinéaste Martin Scorcese, marre de ces super-héros qui sauvent le monde !

Rien à redire sur le graphisme qui est très beau avec une finesse du trait. Par contre, la trame est trop classique et les péripéties très prévisibles. C'est très cliché par moment. On pourra aisément passer à autre chose.
J'avais très hâte de découvrir cette nouveauté de début d'année, au final j'ai été déçu. Je m'oriente plus vers des manga seinen que shonen depuis plusieurs années. Avec Granblue fantasy, je renouais avec le shonen. Force est de constater que ce genre ne me convient plus. C'est trop enfantin à mon goût. Je n'apprécie plus les narrations trop classiques et trop prévisibles.

Dans ce manga, tout va trop vite. de la présentation du personnage principal au lancement de sa grande quête, en passant par sa rencontre avec les autres protagonistes, tout se passe bien trop vite. Ce n'est pas crédible de voir partir 2 inconnus ensemble comme s'ils se connaissent depuis toujours. Pas crédible de risquer sa vie pour quelqu'un rencontré depuis 5 minutes.

Finalement j'ai compris pourquoi ça allait si vite. À la base Granblue fantasy est un jeu vidéo et ce manga en est l'adaptation. le but recherché est de créer une histoire dans l'univers du jeu pour ravir les fans. Ne connaissant pas le jeu, je découvre juste une histoire qui n'est pas assez élaborée. Les dessins sont pourtant magnifiques, le dessinateur a un style qui s'accorde parfaitement avec le thème de la fantasy. Je me suis laissé abuser par la beauté des dessins sans vraiment prendre le temps de voir quel public était visé par l'oeuvre. J'ai même acheté le tome 2 directement, j'ai quand même espoir qu'une fois l'intrigue lancée, la qualité de l'histoire s'améliore.

Trop enfantin à mon goût, Granblue fantasy n'a pas su me séduire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..