Dans un futur lointain, les hommes tels que nous les connaissons ont presque disparu, éradiqués par des prédateurs humanoïdes et carnivores. Ces "vampires" du futur ont créé une nouvelle société aux bases proches de celle que l'on connait. Les enfants vont en classe, il y a un "chef", des ministres...
Gene est un des derniers « homiférés » et, pour survivre, il a décidé de se cacher parmi ses prédateurs. Parmi ces êtres qui lui font si peur. Une seule erreur et c'est la mort assurée.
Faire disparaître son odeur, couper ses poils ou bien ne plus cligner des yeux font maintenant partie d'un rituel vital. Mais comment maintenir l'illusion quand il se retrouve propulsé dans une chasse mortelle contre ses derniers congénères ? Sera-t-il capable de tuer les siens pour maintenir l'illusion et ainsi continuer à vivre ?

Suivant la mode actuelle des dystopies Young Adult, Andrew Fukuda nous propose sa version vampire du genre. Un mélange de Hunger Games et de Je suis une légende plutôt original mais pas sans défauts.

L'évolution de la société façon vampire m'a paru par certains points très intéressante et cohérente et par d'autres complètement loufoque.
La hiérarchisation de celle-ci et les caractéristiques physiques des vampires sont en effet un point fort du livre. L'auteur va moins loin que dans la traditionnelle littérature vampirique et se permet même d'y faire allusion par une pointe d'humour fort à propos.

« Après tout, si les rôles étaient inversés et que les gens normaux avaient disparu, nombre de théories seraient lestées d'exagérations et de contre-vérités : au lieu de dormir dans des étriers, ils dormiraient dans des cercueils; en tant que créatures de la nuit, ils deviendraient à ce point invisibles qu'ils ne se refléteraient plus dans un miroir »

Par contre, je n'adhère pas à la transformation des conventions sociales et comportementales. Pour rire, on se gratte la main... Pour faire l'amour, on se frotte le creux du coude...
Ces changements sont là pour montrer les capacités de mimétisme et de contrôle de Gene mais ils sont tellement peu réalistes que je les ai trouvés ridicules. Je n'ai pu me retenir d'avoir l'image de quelqu'un qui accouche du coude. Éclats de rire garantis !

Malgré ce défaut le personnage de Gene est assez attachant et on prend plaisir à le suivre dans ses tentatives désespérées visant à cacher sa vrai nature.
De plus, le livre est bien construit, le suspens bien dosé et la lecture facile.

Pour conclure, Traqué n'est pas inoubliable mais c'est un livre efficace qui m'a fait passer un bon moment. Son univers souffre de quelques imperfections mais je lirai tout de même la suite afin de savoir où les aventures de Gene vont le mener.

Note : 7/10

D'autres chroniques sur mon blog :
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Ce livre m'a intriguée dès sa sortie, surtout que les avis positifs se sont succédés très rapidement ce qui n'a fait que renforcer mon envie de le découvrir. Même si je n'ai pas réussi à entrer dans le récit dès le début, ce roman s'est avéré palpitant, effréné, effrayant sous bien des aspects. du coup, je suis ravie d'avoir pris le temps de le lire et de voir les secrets qu'il recèle.

Le monde présenté ici est terrifiant: les êtres au pouvoir ne sont plus les humains, mais des créatures de la nuit qui se nourrissent d'eux. du coup, les homiférés ont disparu petit à petit, à force d'être mangés et traqués. Seulement, le gouvernement a réussi à cacher certains d'entre eux pour offrir à quelques chanceux tirés au hasard, l'opportunité de participer à une chasse à "l'homiféré". Gene va faire partie de cette délégation, mais va-t-il réussir à cacher qu'il n'est pas l'un d'entre eux mais l'une de leurs proies qui se cache parmi eux depuis toujours?

Le synopsis était vraiment très intéressant et le livre s'avère à la hauteur des attentes. Mais le rythme met du temps à se mettre en place et le début est un peu compliqué à cerner et à suivre. Gene nous présente son univers en laissant beaucoup de zones d'ombres et les questions se multiplient, les réponses ne viennent pas ou pas tout de suite et l'incompréhension nous perd par moments. Heureusement, dès qu'il se retrouve sélectionné et qu'il rejoint l'Institut, tout prend une autre ampleur et le récit devient inquiétant et passionnant. A partir de là, je n'ai plus pu m'arrêter, malgré quelques incohérences et quelques événements un peu trop improbables à mon goût.

J'ai été emportée par les événements touchant Gene et même si j'ai été touchée par ses émotions et les horreurs qu'il vit, je ne me suis pas vraiment attachée à lui comme je l'espérais. Je ne saurais dire ce qui m'a retenue, mais j'ai eu l'impression de ne pas vraiment réussir à entrer dans sa tête et à m'identifier à lui, comme s'il faisait tout pour éloigner le lecteur au lieu de le rapprocher de lui. Cela ne gâche en rien notre lecture, mais c'est entre autre ce qui m'a empêcher d'avoir un coup de coeur.

L'auteur nous offre ici un univers complexe qui ne dévoile que progressivement ses cartes et qui n'a pas fini de nous étonner. Les idées sont très bien pensées, bien amenées et originales par rapport à d'autres livres du genre. le style sert parfaitement l'histoire et permet de ressentir les émotions des personnages (même s'ils manquent un peu de profondeur parfois), de quoi donner envie d'avoir la suite entre les mains!

En bref, malgré ses quelques défauts, ce livre est haletant jusqu'au bout. le rythme va en s'accélérant pour devenir insoutenable dans les derniers chapitres. L'univers est intéressant à découvrir et nous réserve encore bien des surprises. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous prépare pour la suite!

Gene est un adolescent de 17 ans qui vit dans un notre monde, semble-t-il, mais sous la domination d'êtres particulièrement monstrueux assoiffés de sang et craignant le soleil... Il est l'un des derniers Humains sur Terre. Il doit, pour survivre, (car personne ne connait sa véritable nature) "se fondre " dans la masse et avoir le même comportement que ses prédateurs. En effet il doit constamment surveiller ses attitudes, ne pas montrer qui il est sous peine de se faire tuer. Les autres "homiférés" sont gardés en captivité pour participer entre autre, tous les 10 ans, à la "traque" une chasse à l'homme!.

"Ce livre est une histoire atypique, rien à voir avec les autres romans sur les vampires. Andrew FUKUDA nous emmène dans son monde tellement facilement qu'on se surprend à lire de manière ...addictive. Lecture très surprenante" La documentaliste
Lien : https://cdilasalle34.blog/
Un livre sur les vampires, mais dans un futur où les humains sont en voie d'extinction. le personnage principal essaie de se faire passer pour l'un des leurs afin de survivre. le concept est sympa parce qu'on y représente les vampires comme le haut de l'échelle alimentaire. A bas les idées visant à les rendre sympathiques : ici ils sont brutaux, affamés et mangent le peu d'humains encore présent !
Une bonne lecture !

Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture ! Je l'ai trouvé addictive, prenante, c'était une dystopie un peu originale puisque la race humaine a quasiment disparue, et les vampires ont pris sa place. On va suivre Gene, qui tente depuis plusieurs années de survivre parmi eux incognito. le problème ? Il a été sélectionné pour La Chasse : un événement légendaire où 5 vampires sont sélectionnés pour chasser leur proie favorite : l'être humain. Gene va devoir tout faire pour ne pas être démasqué, quitte à chasser sa propre nature ?

Le livre est très fluide, j'ai apprécié tous les rebondissements et l'auteur a réussi à me surprendre par moment. La seule chose qui m'a un peu étonnée c'est que la chasse arrive très tard dans le roman alors qu'elle semblait en être le centre. Bon, par contre, on est loin des vampires sexy à la Edward Cullen — Damon et Stefan Salvatore — Klaus Mikaelson car là ils sont profondément idiots et surtout ils bavent partout (ewwww).

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, Gene. Bon certes, il n'a jamais connu la liberté mais je l'ai trouvé franchement fermé d'esprit et arrogant. Il met du temps à enfin réfléchir par lui-même et prendre les bonnes décisions.

En bref : une lecture très sympa, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'une manière générale, j'ai bien aimé l'histoire et bien accroché avec l'intrigue et l'univers proposé. Un monde de vampires qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Ici c'est l'être humain qui est minoritaire, qui a presque disparu. Devenu proie, domestiqué. Les survivants comme Gene doivent tout faire pour s'intégrer et ne surtout pas dévoiler leur vraie nature.

Je regrette pourtant de ne pas être parvenue à m'attacher aux différents protagonistes. J'ai également trouvé que le récit manquait souvent de crédibilité quant au fait que les Vampires ne découvre pas que Gene est un humain. Alors que le danger est omniprésent, les choses sont bien trop faciles.

Pour ce genre d'histoire j'attendais également plus d'action. Les 3/4 du récit tournent un peu en rond, sont trop plats. Il faut attendre le dernier quart, la chasse et le moment qui l'a précède, pour que les choses commencent véritablement à bouger. Enfin l'action commence et la tension monte.

Même si j'ai vu venir certains rebondissements, j'ai bien aimé le déroulement de l'intrigue. Cette dernière étant encore très présente lorsqu'on referme l'ouvrage, et m'a donné envie de connaitre la suite.

Une bonne histoire donc sans être véritablement transcendante. Trop d'incohérences et un manque d'action ont rendu le récit trop plat pour être pleinement captivant. Heureusement que la dernière partie a remonté le niveau.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Un bon roman dans la lignee de hunger games, ou pour une fois on a a faire a des vampires assoiffes de sang et amateurs de chair humaine.
L auteur prend son temps pour nous exposer l histoire de notre jeune heros,Gene,le seul humain parmi ces monstres.
On passe un tres bon moment avec ce roman fantastique assez noir,logique, dans ce roman, l etre humain ne représente rien sur ce monde dominé par les vampires. Une fin un peu plus rythmé et qui nous laisse sur notre faim jusqu au tome suivant. Un roman dans la tendance.
Ce livre m'a plutôt bien plu dans l'ensemble, même s'il n'a pas tout à fait répondu à mes attentes. J'en attendais beaucoup plus, l'histoire me semblait vraiment intéressante lorsque j'en ai lu le résumé. Mais je trouve qu'elle n'a pas été assez bien exploitée, j'ai eu du mal à me plonger totalement dedans.

L'humanité a presque entièrement disparu, remplacée par une espèce de créatures qui s'apparente beaucoup aux vampires : ils se nourrissent du sang humain, la lumière du soleil les tue, ils dorment suspendus au plafond comme des chauve-souris, ils sont très forts et bougent très vite, etc. Pas des vampires à la Twilight, mais des monstres féroces, qui se comportent plus comme des bêtes (ils bavent abondemment dès qu'ils sont excités, c'est assez dégoûtant) que comme des humains.
Ce sont ces créatures qui m'ont vraiment plu : la manière dont ils ont développé leur société après avoir quasiment anéanti la race humaine, leurs coutumes, leur comportement selon les situations, etc. Et surtout la manière dont ils voient les humains (qu'ils nomment "homiférés") : un peu comme nous, humains, voyons les singes, nous extasions de leurs prouesses au zoo, etc.

Passons au personnage principal, donc du côté des êtres humains : Gene. Ce jeune lycéen vit seul, ses parents étant morts, va au lycée au milieu de ces prédateurs, se faisant passer pour l'un d'eux afin de survivre comme son père le lui avait appris.
Tout se passe bien (à part le fait qu'il est amoureux de l'une de ces créatures et qu'il ne peut surtout pas devenir intime avec elle), jusqu'au jour où il est tiré au sort pour participer à la toute dernière "Chasse à l'homiféré" organisée par le Gouvernement. Dernière parce qu'il ne reste apparemment plus qu'une petite poignée d'homiférés précieusement gardés dans un centre comme des animaux dans un zoo, et qu'ils serviront tous pour cette fameuse chasse.
Gene se retrouve donc à devoir loger dans ce fameux centre au milieu des créatures elles aussi tirées au sort, et va devoir redoubler de prudence pour ne pas se faire repérer.

Le personnage de Gene ne m'a pas spécialement plu. Je le trouve un peu énervant, et pas très doué pour quelqu'un qui a réussi à survivre au milieu de ces prédateurs durant tout ce temps. Il s'en sort plus avec des coups de chance qu'avec son intelligence.
Les homiférés destinés à la Chasse sont plus intéressants, plus malins même, ce qui va grandement surprendre les monstres. Et Gene va devoir choisir entre sauver sa prope peau ou bien les aider à échapper aux créatures.

La première partie du livre m'a plutôt ennuyée, j'ai eu du mal à me lancer dans la lecture. Il ne se passe pas grande chose, la Chasse n'étant lancée que vers la fin. Et encore, je ne dis rien pour éviter de tout vous dévoiler, mais même la partie de la Chasse n'est pas ce que l'on pouvait espérer (enfin ce que j'en attendais, en tout cas).
Heureusement, l'univers et les créatures sont assez intéressants. J'aurais préféré que la partie de la Chasse soit plus longue, parce qu'il n'y a que sur cette dernière partie que j'ai enfin vraiment pu me plonger dans l'histoire. C'est là que se concentre toute l'action du livre, ce que je trouve dommage : j'aurais été plus captivée par ma lecture s'il y en avait eu un peu plus tout au long du roman.

Malgré ces quelques remarques négatives, j'ai bien aimé ce livre. J'en recommande donc la lecture, et j'espère que le second tome sera bien plus riche en rebondissements.
Gene, le personnage principal de ce livre angoissant nous plonge dans un univers où le mensonge, la duperie ont permis à ce jeune homme de vivre parmi les « vampires » à leur insu.

Les points forts

Un style vraiment bien maîtrisé qui plonge le lecteur dans l'enfer que vit Gene. La première partie du livre nous montre la vie de cet adolescent entouré de prédateurs qui ne feraient qu'une bouchée de lui s'ils savaient qui il était. le mot qui me vient à l'esprit c'est glaçant.

Les points faibles
La passion est loin d'être l'élément principal de ce roman. On peut d'ailleurs pas parler de romance.

Lecture vraiment agréable que je conseille aux lecteurs qui ont apprécié la 5ème vague de Rick Yancey et aux amateurs de sensations fortes!

Lien : http://lachroniquedespassion..
La Terre est aux mains des vampires. Les humains ont disparus. Seul Gene, un adolescent, vit au milieu d'eux portant faux crocs, se rasant soigneusement et imitant leur façon d'être. A l'école, il est attiré par Ashley June qui semble différente des autres. Un jour, on apprend que des “homiférés” ont été élevés pour une grande Chasse. Les heureux élus à la Chasse seront tirés au sort. Gene en fait partie….
Un roman plutôt efficace, rapide à lire mais les personnages sont peu fouillés et une impression de déjà vu (Hunger Games ?) flotte sur cette lecture. Traqué ne se démarque pas vraiment de la production ado courante.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/