Dites au revoir aux vampires sexy, bad-boys et qui ne craignent pas la lumière des sagas que vous avez pu lire... Bienvenue dans le monde de Gene ! Ici, les vampires sont des êtres mangeurs d'humains, totalement assoiffés de sang et terrifiants. Des créatures cruels qui peuple le monde. Mais parmi ces monstres ce cache encore quelques humains qui se fondent dans la masse... Ou du moins essaye.
L'auteur nous plonge des les premières pages dans une histoire sombre et angoissante. J'ai eu du mal à poser le livre une fois ma lecture commencée. Je n'avais qu'une hâte: Tourner les pages et voir comment Gene aller pouvoir faire pour se sortir de telle ou telle situation. Gene est un personnage vraiment attachant, que l'on aimerai voir moins seul et moins triste.
J'ai trouvée que le livre se lit assez vite et j'avoue avoir lu le tome 2 juste après le premier, histoire de ne pas perdre le fil et de continuer avec le style glauque et oppressant...
Pressée de continuer ma lecture avec le tome 3...
Dans « Traqués », les vampires ne sont pas les êtres sensuels inspirés de la saga Twilight mais des prédateurs humanoïdes et carnivores. Des créatures puissantes, nocturnes, rapides, malignes, cruelles et calculatrices, qui se nourrissent de chair humaine. Ces vampires du futur ont créé une nouvelle société aux bases proches de la nôtre. Les enfants vont en classe, il y a un "chef", des ministres...

Gene, un humain de 17 ans, vit parmi eux en ayant réussi à se fondre dans la masse grâce à l'entraînement dès l'enfance par un père disparu depuis. Il camoufle son odeur, porte de faux crocs, imite leurs manies.
Il a complètement modifié sa façon d'être, sa façon de penser, de répondre aux stimuli. Il a appris à vivre la nuit, à dormir le jour, à s'éloigner de toute source lumineuse, s'abstient de transpirer, de somnoler, de rire ou de montrer la quelconque émotion qui le ramènerait à sa condition d'être humain. D'ailleurs, on ne parle plus d'humains mais d'homiférés. Gene s'est imposé une discipline de fer qui lui permet de survivre et pense être un des derniers humains.

A chaque décennie, le chef du gouvernement organise une chasse homifère avec des êtres humains élevés en captivité, afin de satisfaire la soif de sang du peuple. Les créatures sont enthousiastes, espèrent être tirées au sort et pouvoir dévorer la chair et le sang de ces rares survivants car ils sont une denrée rare, une vrai drogue pour eux. Gene et Ashley June, une jeune créature de son école, font partie des 7 heureux élus. Ils se retrouvent dans l'Institut homifère qui prépare les chasseurs à la Chasse. Tout se complique car la routine de Gene est bouleversée et sa sécurité menacée en vivant toutes les nuits avec les autres chasseurs.

L'auteur, Andrew Fukuda joue avec nos nerfs, crée une véritable conscience de l'environnement dans lequel se trouve Gene. Je ressens ses angoisses, ses doutes, son excitation, la folie de sa vie quotidienne. le flou des repères spatio-temporaux fait que l'on imagine les lieux comme s'ils étaient familiers. Son récit s'insère dans un monde tel que le nôtre, notre quotidien adapté à son roman. C'est simple : on y croit! Il reste une frustration, c'est celle de ne pas avoir de réponses aux questions que l'on se pose.
Dans ce tome 1, l'auteur plante le décor, nous familiarise avec l'environnement et les acteurs. On se laisse envahir par le stress et on sent monter la peur au fil de la lecture.

Je viens de finir les trois tomes de cette trilogie. Je les ai dévorés, engloutis, en trois jours : trois tomes. Si j'avais pu ne pas dormir, ne pas exister et juste lire jusqu'à la fin du dernier livre, pour découvrir la vérité sur cette affaire de crépusculaires et d'homifères le plus vite possible, je l'aurai fait.
Il y a des livres comme ça, complètement captivants et obnubilants. Et la trilogie Traqué en fait parti. L'écriture d'Andrew Fukuda est fluide et rythmée. L'intrigue ne s'essouffle à aucun moment durant les trois tomes, les mystères nous tiennent en haleine, l'angoisse est présente, le dénouement est incroyable.
Alors si vous hésitez encore, foncez !
J'étais assez dubitative avant même de commencer ma lecture, parce que je voyais naître un peu partout autant d'avis positifs que négatifs. Sans un côté se démarquant plus que l'autre, je me plongeais totalement dans l'inconnu. Je viens de refermer Traqué et je m'estime très chanceuse. Parce ce livre m'a touchée, c'était un livre pour moi. J'y ai vu, plus que de très bonnes idées, de la profondeur. C'est un angoissant coup de coeur.

Les prédateurs. Certains disent que ce sont des vampires, sans nuance possible. D'autres les appellent "Les autres". Alors que ces termes n'ont jamais été évoqués dans le roman. Au contraire, ce sont, pour notre personnage et humain principal "les gens normaux", ou "des personnes". Dès que j'ai remarqué cette appellation étrange pour des prédateurs, j'ai relevé cet étonnant syndrome de Stockholm (après tout, ce survivant est bien un otage de ses ravisseurs, puisqu'il vit parmi eux, sans cesse en danger...) et la façon qu'avait notre héros de se sentir, lui, différent des autres. D'être un intrus parmi les gens normaux. Alors que ce sont les prédateurs les gens différents, qui ont envahi la race humaine et l'ont presque totalement éliminée !
Gene est étonnant, c'est un personnage si complexe... Il a grandi parmi eux, depuis toujours, et grâce à son père qui lui a inculqué les réflexes de survie, il sait comment se protéger... Mais cela n'empêche pas qu'à cause de l'éducation prodiguée par la société, qui le fait se sentir différent, il se sent très seul, intrus parmi les autres, qu'il ne déteste peut être pas franchement.

Pour ma part, et contrairement à quelques lecteurs agacés, je n'ai pas été dérangée par la ressemblance avec les vampires (pourquoi ces vampires en particulier n'auraient pas de nom, et ne seraient pas des séducteurs ? Pourquoi CES vampires auraient une partie des caractéristiques du mythe, mais pas toutes ?). J'ai tout de suite pensé à des extra terrestres, comme dans la série télé V 2009. Puis de toute façon, on ne sait pas d'où ils viennent, on est directement plongé dans ce contexte où ce sont eux, les vainqueurs, infiltrés sous des traits humains, mais au corps répugnant, parfois... Ces méchants, ces prédateurs, sont terrifiants. Leur comportement, sauvage, déroutant, animal, transposé et réalisé par des corps humains rend leur description très malsaine. Malgré ces caractéristiques peu envieuses, Gene, notre survivant, a su s'infiltrer et se faire passer pour l'un deux, en adoptant le même comportement. Animal et répugnant. (Ce sont les qualificatifs qui reviennent très fortement dans ma tête pour décrire, au mieux,ces prédateurs...)

Heureusement, les informations révélées par le résumé passent vite dans le récit, et ainsi, elles n'ont pas trop dévoilé l'intrigue. Comprendre là que les rouages s'actionnent très vite, et qu'on est lancé dans l'aventure aussi vite que Gene. Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage ! Son comportement à un certain moment change du tout au tout, sans prévenir, mais c'est finalement logique, cela le rend vrai et authentique. Déjà, avec lui, on avait redécouvert le rire, des faits et des bonheurs simples. Comme si la race humaine nous avait toujours été étrangère, comme à Gene. C'est une société sans trace humaine qu'il a connu, ce qui fait qu'on comprend ses réactions, sa manière de parler et de penser. Des tas de points très particuliers le concernant m'ont fait l'apprécier, et m'ont montré qu'il restait encore beaucoup de mystère et de potentiel dans ce personnage.
A travers lui, dans chaque description de ce monde angoissant, on découvre toujours une touche de poésie, pas forcément d'espoir... Car sa société est trop violente, la peur y règne constamment. Mais on découvre des instants de répit, grâce à des émotions très humaines, qui ramènent au principal : l'humain qui survit parmi les prédateurs.

Enfin, concernant la qualité du livre, il est d'une très bonne conception, avec une correction soigneuse, et une écriture agréable. Les quelques erreurs ou points faibles dans la narration m'ont paru trop ridicules pour être relevés au final et ne m'ont pas dérangée pour l'apprécier et surtout rentrer totalement dans cette aventure.

Entre les sentiments, les impressions, les contradiction, la confusion, la sensualité, le charnel, la culpabilité... J'étais totalement rentrée dans l'univers, durant cette lecture. Je ne serai pas hantée, comme le dit la citation en couverture, mais je suis plus que ravie d'avoir découvert cet ovni littéraire. Ce livre est déjà très important pour moi, car il a su montrer qu'encore une fois, on peut trouver des choses très profondes dans la littérature young adult.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Une très chouette couverture, un résumé intriguant, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce livre! Mais, ce que j'y ai découvert est une véritable bombe! Je pensais me retrouver un peu dans l'univers Hunger Games, eh bien pas du tout! J'ai littéralement été engloutie par cette histoire!

Un thriller haletant, je me suis retrouvée dans la peau de Gene du début à la fin de ce premier tome. Imaginez-vous un instant, vous êtes la dernière humaine sur terre et vous devez vous fondre dans la masse des ces êtres qui ne veulent qu'une chose: vous bouffer!

On ne se lave pas, on ne vit que la nuit, on mange de la viande crue bien sanguinolante, on traque, on ne rit pas (ou alors pour ce faire on se gratte le poignet), on ne fait pas de câlin (ou comme eux, on se frotte les oreilles contre celle des autres)... et surtout, on a peur, peur qu'une odeur, une goutte de transpiration, de sang vous trahisse et là... c'est la fin car ils se jetteront sur vous pour vous manger!

Et ensuite, vient la traque et vous devez chasser et manger vos semblables! Gene est un jeune homme courageux, qui toute sa vie a réussi à ne pas se faire repérer, mais lors de la préparation de la Chasse, tout va basculer!

Un énorme coup de coeur, j'espère que le tome deux sortira bientôt!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Traqué est un livre incroyablement stressant, qui nous crispe du début à la fin tant on côtoie l'horreur dans les images et les mots en priant pour que le personnage, auquel on s'identifie sans peine, n'ait pas à la subir personnellement. Dans cet univers où l'espèce humaine est presque éteinte, à l'instar de Gene, le lecteur se surprend à vouloir être une toute petite souris capable de se mouvoir sans bruit dans cette foule de prédateurs susceptibles de le/nous dépecer en une fraction de secondes.

L'écriture est vraiment bonne, le vocabulaire utilisé pour les descriptions des personnages et des émotions qu'ils suscitent est choisi avec un soin sadique qui contribue à nous angoisser encore plus. On est même souvent — pour ne pas dire constamment — dérangé par l'inhumanité qu'on observe de très près, jusqu'à en sentir l'haleine fétide. En adoptant le point de vue de Gene, cet « homiféré » (=humain) infiltré, depuis l'enfance, parmi des monstres aux attributs vampiriques (canines, intolérance à la lumière, penchant pour le sang) mais aussi zombiesques (appétence pour la chair humaine), on ne peut que s'insurger contre sa façon de considérer les siens comme des êtres inférieurs, mais finalement on comprend cette répugnance qu'il ressent à l'idée de s'identifier à eux car à force de côtoyer des monstres, il a été endoctriné au point d'en perdre son identité première. Quand il cesse enfin de les considérer ainsi, il ne s'autorise toujours pas à s'y assimiler car il a conscience, de par sa vie et ses choix, qu'il n'appartient plus vraiment à l'espèce humaine.

Lorsqu'on lit le titre, Traqué, on s'attend à suivre la fameuse chasse à l'« homiféré » presque dès le début, mais il n'en est rien. On passe les trois quarts du livre à découvrir cette société d'usurpateurs sanguinaires et à préparer la traque à coups d'explications qui font froid dans le dos, ce qui fait judicieusement monter la tension jusqu'à l'explosion de l'action. Il y a un véritable effet de suspense dans ce roman. On pourrait éventuellement anticiper certains événements, mais notre attention est systématiquement détournée par une vision ou un acte choquant. du coup, notre réflexion est cisaillée dans son élaboration, et c'est retour à la case départ.

En plus de tous ces éléments positifs découlant de ce contexte abominable, Andrew Fukuda parle d'amour et de désir avec une innocence qui se prête merveilleusement aux circonstances. Comment aimer dans un monde aussi exempt de beauté, de pureté et d'émotion ? Avec maladresse et culpabilité, mais de manière très intense.

Alors évidemment, je vois d'ici les pro-Hunger Games dire que le système de sélection des candidats ressemble à s'y méprendre à la loterie de cette autre série culte, mais à mon sens, la comparaison s'arrête là. Andrew Fukuda a eu le culot de nous infiltrer parmi les méchants (j'insiste sur le mot "culot" car les subterfuges utilisés par Gene sont gros comme une maison), et avec ce premier tome, on passe de l'autre côté du miroir où on ne nous épargne rien. Je crois, d'ailleurs, ne jamais avoir rencontré un degré d'horreur pareil en jeunesse. C'est donc un livre que je recommande à un très très large public, qu'il soit masculin ou féminin.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
waouhhh ! Je ne m'attendais pas à ça ! une dystopie vampirique.!!! J'adore!
je ne vais pas résumer le livre car cela a été très bien fait dans les précédentes critiques. Je vais juste dire pêle-mêle ce que je ressens après cette lecture.
Gene ne pouvait pas transpirer sous peine de se trahir, moi j'étais limite à avoir des sueurs froides à chaque page tant je me suis prise au jeu. J'ai choisi ce livre par hasard alors que je rangeais ma bibliothèque sans aucune idée de ce que j'allais découvrir (acheté depuis au moins un an). J'ai complètement été happée par cette histoire. J'ai tremblé pour Gene, un des derniers humains survivants se faisant passer pour un vampire. J'ai beaucoup apprécié cet univers vampirique (leurs manies glauques ). Cela change des vampires amoureux et/ou qui veulent faire amende honorable. J'ai adoré le personnage de Gene et de le voir lutter pour survivre. Beaucoup apprécié aussi la situation de devoir traquer puis de devenir traqué à son tour. bref! Un super moment de lecture !
La suite implicite, quelques décennies plus tard, du célèbre I am Legend de Richard Matheson. Un récit envoutant, pris dans le quotidien terriblement bouleversé du pauvre protagoniste principal, et au fil des pages on craint pour sa vie autant que pour la notre. Une histoire sombre, désespérée, qui ne laisse entrevoir aucune issue, aucun happy ending, et pourtant, on en redemande.
Pour commencer, c'est mon premier de ce genre là, c'est-à-dire, qui parle de la survie des rares humains restant sur terre. Mais je n'en suis pas déçu, pendant que tu lis, tu as vraiment l'impression de vivre ce que Gene vit. On se fait la réflexion que Gene est vraiment malin pour ne pas oublier les règles, pour ne pas les enfreindre, et fait un effort colossale pour ne pas être découvert en faisant tous ce qu'ils font, même si ça le dégoute, il le fait quand même, alors qu'il n'a que 17 ans.
Ce premier tome est une excellente découverte. Ce roman est un très bon mélange des genres si vous avez aimé Bird Box, Hunger Games ou le film Bienvenue à Gattaca, vous ne pourrez qu'être séduits par TRAQUE.

Et le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'Andrew Fukuda sait maitrise le rythme. Je cherchais un livre sans temps mort, je l'ai trouvé. Il a su nous proposer un univers complexe, où on ne sait pas très bien si les Hommes se sont transformés en vampires ou sont atteints d'un genre de porphyrie, mais c'est totalement effrayant. Nos nerfs sont mis à rude épreuve et on a du mal à reposer le livre.

Nous évoluons dans un monde totalement métamorphosé à travers les yeux de Gene, jeune homme de 17 ans, homiféré, c'est à dire un des derniers humain sur la Terre, qui a réussi à se noyer dans la masse. Dernier survivant de sa famille, il a été éduqué par son père de nombreuses années à se déshumaniser : pas de sourire, pas d'éternuements, pas de transpiration, pas de poils, il doit donc s'obliger à une rigueur pour ne pas se faire prendre ce qui signifie ne pas se faire dévorer par les autres.
J'ai beaucoup apprécié ce personnage masculin qui est bien travaillé. Il a parfois l'insouciance de son âge, mais je trouve qu'il a également la maturité due à son éducation, il a su développer des réflexes autant physiques qu'intellectuels. C'est vraiment agréable de le suivre, on souffre lorsqu'il souffre, on en transpirerait presque.

Andrew Fukuda a su distillé la peur, l'angoisse dans son roman, il a su placer les bons rebondissements au bon moment relançant sans cesse le lecteur jusqu'à la dernière page.

J'ai pu lire plusieurs critiques négatives concernant ce roman où il est noté beaucoup d'incohérences, je crois que je suis passées à côté de celles-ci tellement j'ai été happée par l'histoire. J'ai à plusieurs reprises retenu ma respiration, fermé les yeux, été parcourue de frissons, ce roman m'a fait ressentir que j'étais humaine.

Ce roman mets en avant l'espoir, le fait que l'on ne doit pas abandonner, que l'on doit pas oublier qui l'on est et d'où on vient, que nous avons notre propre identité et que c'est ce qui fait notre force. Nos imperfections, nos moments de doute, nos différences font que nous sommes nous-même, que nous existons pour nos convictions, nos valeurs et non pas pour les autres ou pour ressembler aux autres. Tant que nous existons, il y a de l'espoir pour vivre, aimer, partager, rire. Derrière la noirceur du monde inventé par Andrew Fukuda, il y a tellement de luminosité, tellement d'espoir, vivement la suite ...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..