Citations sur La révolution d'un seul brin de paille (87)

Les gens choisissent d'attaquer ou de défendre. Dans le combat subséquent ils s'accusent l'un l'autre d'être l'instigateur du conflit. C'est comme si vous frappiez dans vos mains puis que vous raisonniez pour savoir qui fait le bruit, la main droite ou la gauche. Dans toute lutte, quelle qu'elle soit il n'y a ni juste ni injuste, ni bien ni mal. Toutes les distinctions conscientes surgissent en même temps et toutes sont erronées.
Ce livre sur l’agriculture sauvage prend nécessairement en considération la nourriture naturelle parce que nourriture et agriculture sont l’envers et l’endroit d’un seul corps .
Ainsi pour l'agriculteur dans son travail : sers la nature et tout ira bien. L'agriculture était un travail sacré. Quand l'humanité perdit cet idéal, l'agriculture commerciale moderne surgit. Quand le paysan commença à faire pousser les récoltes pour faire de l'argent, il oublia les principes réels de l'agriculture.
Ceci pour dire que si l'on accepte ce qui est à portée de la main tout va bien. Si les agriculteurs qui habitent ce village ne mangent que la nourriture que l'on peut cultiver ou cueillir ici, il n'y aura pas de faute.
Herbes comestibles et légumes sauvages, plantes poussant sur la montagne et dans la prairie ont une haute valeur nutritive et sont aussi utiles comme médicaments. Nourriture et médecine ne sont pas deux choses différentes : c'est l'endroit et l'envers d'un seul corps. Les légumes poussés en chimie peuvent être consommés comme nourriture, mais ne peuvent pas être pris comme médicaments.
Faisant un pas hors de la hutte dans la lumière de l'après-midi,
je m'arrêtai un moment et contemplai les arbres du verger
chargés de fruits alentour et les poulets qui grattaient dans l'herbe
et le trèfle.
Je commençai alors ma descente familière aux champs.
Débarrasse-toi des aspects de l'intérieur et de l'extérieur.
Disons que la clef de la paix git près de la terre.
J'ai l'impression que nous, au Japon, visons à l'ombre d'un gros arbres
et il n'y a pas d'endroit plus dangereux où se trouver
pendant un orage.
Rien n'est plus fou que de prendre abri sous un "parapluie nucléaire"
qui sera la première cible pendant la prochaine guerre.
Il me semble qu'une crise approche, à la fois de l'extérieur
et de l'intérieur.
Il n'y a rien de mieux que de manger une nourriture délicieuse, mais pour la plupart des gens, mange n'est qu'un moyen de nourrir le corps, d'avoir de l'énergie pour travailler et vivre jusqu'à un âge avancé.
Plus le travail est important, plus le défi est grand, plus ils pensent que ce travail est formidable.