AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 52 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Intéressant mais sans plus, pas de grandes révélations...
Cela permet de mieux comprendre ce personnage atypique : être à 39 ans au second tour de l'élection présidentielle, sans jamais avoir été élu avant, et en ayant fondé son propre mouvement, il y a à peine un an...
Pour ce faire, il s'est entouré très tôt de personnes influentes, bien plus âgées. Ces dernières d'abord flattées, ont aujourd'hui un goût amer... Avoir l'impression de n'être pour Emmanuel Macron qu'un kleenex, que ce soit, AlainMinc, Jouyet, Attali (qui n'a de cesse de répèter qu'il l'a façonné), David Rothschild... Ils sont pour lui ses parrains. Il s'est entouré également des grands patrons, avec ce fameux pouvoir de séduction et de conviction, qui fait en sorte que vous avez l'impression d'être très important pour lui! Or, comme beaucoup d'animal politique, il est froid, mû par une ambition forte, voire se sentant investi d'un mission quasi mystique. Se servir des autres, quoi de plus normal, mais toujours avec un grand sourire.
Il a fait en sorte aussi que sa vie privée lui serve mais soit aussi parfaitement préservée grâce à la papesse du genre Mimi Marchand. On le sait son histoire personnelle est particulière, il a aimé une seule femme, son ancienne prof de théâtre, peut-être son 1er combat, où il a pu exercer sa force de persuasion pour imposer son couple.
Autre personne qui a beaucoup compté pour lui, sa grand-mère, Manette, qui lui manque chaque jour depuis son décès en 2013 (point de rupture avec Hollande, puisqu'il a trouvé qu'il a réagi froidement à cet événement oh combien douloureux pour lui). Elle lui a apporté l'amour, a encouragé et fait fructifier sa passion pour la Littérature. Ses parents, et surtout sa mère ont du mal avec ce lien particulier... Mais, on comprend que l'histoire si particulière avec Brigitte, qui fait toujours jaser, mais plus encore il y a 20 ans, a été un point compliqué à gérer dans la famille, malgré l'éloignement géographique imposé lors de la terminale d'Emmanuel Macron.

Donc un livre sans grandes révélations (peut être est-il encore trop tôt ou bien la com est trop bien verrouillée??) mais j'ai apprécié que l'auteure nous rappelle certains faits plusieurs fois dans le livre, car moi qui ai souvent des difficultés à retenir les anecdotes biographiques... Cela est plus clair dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          60
Alors qu'il n'était encore que Ministre de l'Économie (enfin, peut-on vraiment dire que l'on n'est QUE ministre ?), Emmanuel Macron me fascinait déjà. Et il a continué à le faire lorsqu'il est devenu candidat à la Présidentielle puis Président de la République alors que beaucoup l'en croyaient incapable. Que l'on aime ses idées ou pas, que l'on apprécie l'homme qu'il est ou pas, on ne peut pas nier que son parcours est inspirant. On peut se dire que chacun, à notre niveau, nous arriverons là où nous le souhaitons aussi. Que si lui a réussi, nous le pouvons aussi.

Emmanuel Macron me bluffait aussi par son intelligence, par sa culture, par son parcours, ses talents. Études de philosophie, Sciences Po, ENA, pianiste, banquier d'affaires, carrière politique plutôt réussie, écriture de livres – certains publiés, d'autres non, et j'en passe. Tout ça alors qu'il n'a aujourd'hui que quarante ans. Moi, ça m'impressionne. Alors lorsque j'ai vu que le livre d'Anne Fulda était proposé lors de l'opération masse critique Babelio non-fiction, j'ai tenté ma chance (et j'ai gagné 😉 ). Un grand merci à Babelio donc, ainsi qu'aux Éditions J'ai lu. À noter : le livre a d'abord été édité chez Plon alors qu'Emmanuel Macron n'était pas encore Président. L'édition de J'ai lu comporte une postface inédite.

Alors, utile ou pas utile, cette biographie ?

Eh bien, je suis mitigée. Certaines parties sont intéressantes, d'autres non. le gros problème du livre ? Les répétitions. Certains éléments sont répétés à outrance. C'est parfois volontaire, lorsque l'auteure souhaite montrer qu'un interviewé insistait sur quelque chose, mais la plupart du temps, ce n'était pas utile. Au contraire, on aurait dit qu'Anne Fulda souhaitait que les personnes rencontrées disent toutes la même chose, mais sans utiliser les mêmes mots et en donnant d'autres exemples. Est-ce pour tromper l'attention des lecteurs ? Si c'est le cas, ça ne fonctionne pas. Il aurait été plus judicieux d'écrire « Untel a dit ceci, ce qu'ont confirmé X, Y et Z » ou quelque chose dans le genre plutôt que d'insister au fil des chapitres sur un même trait de caractère, par exemple. On aurait tout aussi bien compris.

Ce que j'ai apprécié, en revanche, c'est tout le début, qui concerne plutôt la vie personnelle d'Emmanuel Macron. Une partie qui n'intéressera pas tout le monde, certes, mais qui est tout de même importante pour le comprendre. Comprendre ses ambitions, sa personnalité, ses fragilités aussi. Et comprendre son entourage.

Car on a tendance à oublier que les hommes et les femmes politiques ont eu une enfance et donc des parents, des frères, des soeurs. Bref, une famille. On le sait parfois, sans se demander ce qu'eux pensent de tout ça. Anne Fulda a choisi de consacrer un chapitre aux plus proches parents d'Emmanuel Macron, permettant aux lecteurs à la fois de mieux cerner ce dernier, de mieux le connaître, mais aussi, d'une certaine manière, de rencontrer ceux qui ont vécu auprès de lui.

Anne Fulda a tout de même essayé de brosser un portrait juste d'Emmanuel Macron, ne l'encensant pas à tout va, mais n'étant pas non plus dans la critique. Elle offre aux lecteurs les anecdotes et pensées de l'entourage (au sens large du terme) d'Emmanuel Macron, les analyse un petit peu, les compare. le tout est très accessible. Pas besoin d'être spécialiste de la politique pour tout comprendre.

Pour autant, je n'ai pas l'impression d'en avoir réellement appris plus sur le Président, si j'exclus la partie concernant son enfance. Je connais un peu mieux son parcours, c'est vrai, mais le côté mystérieux d'Emmanuel Macron n'est pas balayé par cette biographie. Une lecture pas forcément indispensable, donc, malgré de beaux passages montrant toute la sensibilité de cet homme pas comme les autres.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Que l'on partage ou non les idées d'Emmanuel Macron, on ne peut être qu'intrigué par le personnage et cette réussite fulgurante.
Dans son livre Anne Fulda revient sur le parcours d'Emmanuel Macron sous l'angle de ses relations nouées aux autres au fil des années.
Ses parents, sa grand-mère « Manette » avec qui il aura un lien si particulier, ses mentors, Brigitte…
Les relations sont décryptées. Chacune permet d'expliquer un peu plus le chemin emprunté jusqu'à son ascension au sommet de l'Etat à seulement 39 ans.
Littérature, fiance et politique rythment sa vie.

C'est la première fois que je lis une biographie d'un homme politique. Et sans la masse critique de Babelio je ne me serais peut être pas lancée.

J'ai trouvé cette lecture intéressante, instructive et objective.
Petit bémol, j'ai parfois constaté quelques redites. On revient sur des passages déjà abordés.
Commenter  J’apprécie          21
Je lis très rarement des livres sur (ou écrits par) les personnalités politiques. Toutefois, ce personnage d'Emmanuel Macron est tellement atypique dans le paysage politique et son ascension tellement fulgurante que ma curiosité ne pouvait être que piquée. Ce livre avait particulièrement attiré mon attention car j'avais entendu une interview de son auteure sur LCI, entretien au cours duquel il avait été précisé que ce livre n'était nullement partisan. Et je confirme que ce livre n'est pas un ouvrage de propagande en faveur du candidat d'En marche.

C'est un livre plutôt neutre qui retrace avec précision le parcours de ce jeune premier, de son enfance jusqu'à nos jours. On découvre une personnalité complexe, un homme très intelligent et ambitieux. Ce livre propose un profil psychologique assez détaillé. On découvre son parcours scolaire dans le nord de la France, puis son ascension dans les coulisses d'un monde parisien élitiste où les relations et les dîners mondains sont incontournables pour gravir les échelons et se faire un nom.

Il était aussi très intéressant d'en apprendre plus sur l'entourage familial du jeune Macron, la façon dont ses parents gèrent sa nouvelle notoriété, la place qu'a occupée la fameuse « Manette », la grand-mère dont on entend souvent parler dans les médias. Sans parler du rôle de Brigitte Macron. D'Amiens à Paris, en passant par le Touquet, l'auteure retrace cette histoire d'amour fusionnelle et singulière qui suscite tant l'intérêt de la presse people.

En refermant ce livre, on a une meilleure appréciation du personnage Macron, une meilleure compréhension de son parcours et de sa manière de penser et d'agir. C'est très instructif.

Je tiens à souligner que de nombreux points de vue sont proposés dans cet ouvrage, des remarques, des voix, des perspectives qui ne mettent pas toujours Emmanuel Macron dans une lumière avantageuse. Il est présenté avec ses atouts et ses défauts, un livre somme toute honnête intellectuellement et non biaisé qui permet de se forger une opinion sur la personne quel que soit son bord politique.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          20
Livre très intéressant par son contenu qui nous fait mieux découvrir Macron, sa jeunesse, ses capacités intellectuelles hors normes, son avidité d'apprendre, de se dépasser, sa relation avec Brigitte ...

Par contre, je ne me souviens pas avoir lu un livre aussi mal écrit, avec des redites, des enchaînements calamiteux ...

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus




{* *}