Critique de Mariloup

Tant que nous serons ensemble est un manga dans lequel je me suis lancée dans rien savoir du sujet ou du résumé. J'y ai été à l'aveugle et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une telle lecture !

Aki et Kei viennent d'emménager ensemble, loin de tout. Tout le monde les voit comme un jeune couple, bien sous tout rapport, amoureux. Mais ils cachent un lourd secret qu'on découvre assez rapidement : ils sont frère et soeur. Ce sont deux jeunes travailleurs majeurs très proches, Kei travaille dans une maison d'édition et Aki en tant que puéricultrice. Dans ce manga, nous découvrons leur vie présente et passée, ainsi que l'avenir qui se dessine pour eux.

Le sujet traité est tabou. Il est question d'un amour incestueux entre un frère et sa soeur. C'est un amour interdit et platonique. J'avais déjà lu un roman traitant de ce sujet, Forbidden de Tabitha Suzuma et malgré le tabou, j'avais été très touchée par cette lecture. Tout dépend de comment le sujet est amené, mis en avant. Dans ce manga, cette relation est dépeinte simplement, avec justesse bien qu'on ne sache pas grand chose de la relation des deux protagonistes principaux pour le moment. Disons que c'est très ambigu.

En lisant ce premier tome, je me suis posée beaucoup de questions. Leurs proches sont-ils au courant ? Pourquoi ont-ils tout quitté ? Comment leur relation fraternelle a-t-elle évoluée ? Nul doute que la suite m'apprendra bien des choses. Il y a d'ailleurs beaucoup de sauts dans le passé pour justement les découvrir plus jeunes, ainsi que leurs amis. Je sens que ces passages dans le passé vont m'apporter des réponses petit à petit.

Les personnages m'ont plu. Kei est le grand frère et pourtant, c'est plus Aki qui a le rôle de grande soeur, qui s'occupe de lui car il n'est pas très débrouillard et est assez maladroit. Leur relation est très particulière, à la fois fraternelle, maternelle et amoureuse.

Les dessins sont jolis, tout en finesse et en douceur, avec un côté très contemporain. Franchement, c'est un graphisme très agréable à regarder. Les dessins ont beaucoup de charme.

En bref, je ne sais trop quoi penser de ce premier tome. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas non plus détesté, c'est un entre-deux. Ce titre me perturbe beaucoup, je dois dire. Je crois que je vais avoir besoin de lire le tome 2 pour avoir un avis plus arrêté.